Lors d’un point de presse, le coordonnateur des programmes antitabac de l’Association pour la défense des droits des consommateurs (Adc) Yaya Sidjim dénonce le non-versement de la taxe spécifique sur les paquets de cigarettes et demande au gouvernement et aux élus d’accélérer l’élaboration et l’adoption des textes d’application.
Malgré son plaidoyer pour l’introduction dans la loi des finances 2019 de la nouvelle taxe spécifique sur les produits de tabac, l’Association pour la défense des droits des consommateurs constate qu’à ce jour, les fonds ne sont pas mis à la disposition de la couverture santé universelle. « Cette situation constitue la principale cause du retard de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de couverture santé universelle (Csu) dont les premiers bénéficiaires sont sensés êtres enrôlés cette année 2020 et pris en charge par les structures sanitaires conventionnées », précise le coordonnateur des programmes antitabac qui rappelle que cette prise en charge concerne des personnes économiquement démunies, classées dans la catégorie 3 de la Csu.
Du constat de l’Adc, il ressort de cet imbroglio, l’absence des textes d’application.
Pour ce fait, l’Association appelle aussi bien le gouvernement que les élus du peuple à accélérer le processus de création de la Caisse nationale d’assurance sociale (Cnas). « Nous leur demandons de rendre opérationnelle la future caisse dès l’adoption de la loi, d’accélérer l’élaboration et l’adoption des textes d’application pour rendre effectif le transfert des fonds à la Csu, de mettre à sa disposition tous les moyens nécessaires à son bon fonctionnement notamment les produits des taxes spécifiques collectées en sa a faveur et enfin d’ériger le programme national de lutte antitabac en une entité autonome (Office national ou agence nationale) dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière » , réclame Yaya Sidjim.
L’Association pour la défense des droits de consommateurs appelle en outre au respect strict des dispositions de l’article 5. 3 de la convention cadre et du décret 1523 portant prévention de l’ingérence de l’industrie du tabac pour contrecarrer ses actions visant éventuellement à supprimer ou réduire cette taxe.