Societé

La maison nationale de la femme valide son plan stratégique 2020-2024

La maison nationale de la femme valide son plan stratégique 2020-2024 1

Le directeur technique du ministère de la femme et de la protection de la petite enfance Moundounan a présidé ce mardi 22 décembre 2020 l’atelier de validation du plan stratégique 2020-2024 et du manuel des procédures de gestion administrative et financière de la maison nationale de la femme.

Fruit du partenariat entre la République du Tchad et la République populaire de Chine, la Maison nationale de la femme, institution à caractère administratif et dotée d’une autonomisation de gestion a étudié et de validé en ce jour ses deux documents de référence en matière de gestion.

« L’autonomisation de la femme connait une légère avancée en raison de manque d’une orientation et structure des organisations féminines ainsi que leur accès difficile au financement bancaire », souligne la directrice de la maison nationale de la femme Amina Tidjani Yaya avant d’ajouter qu’« il est important de songer aux mécanismes et stratégies qui concilient le développement socio-économique et la protection de la femme et des filles en vue d’accélérer leur autonomisation ».
Selon Moundonan Ernest, représentant la directrice générale du ministère de femme et de la protection de la petite enfance, le premier processus d’élaboration du plan stratégique est lancé depuis 2015, mais les documents n’ont pas été mis en œuvre à cause des problèmes techniques et financiers. « il convient de rappeler que c’est depuis le 10 avril 2015 que la coordination de la maison de la femme a lancé le processus d’élaboration du plan stratégique qui a connu une validation. Ces documents n’ont en réalité jamais été mis en œuvre dans le fonctionnement de la maison de la femme, ceci à cause des problèmes techniques et financiers », ajoute-t-il.

Il précise que, « en 2020, il est plus que nécessaire de relire le plan stratégique pour l’adapter aux contextes qui évoluent sans cesse. Il en est de même pour le manuel des procédures », précise-t-il.

Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime