Lors d’une conférence de presse ce lundi 21 décembre 2020, au complexe culturel, Acamod, l’artiste et humoriste tchadien Djigri Parterre a annoncé la création d’une plateforme dénommée ‘’plateforme des artistes pour le Département du Kouh-Est’’(Padek) dont il en est le président du conseil d’administration.
La Padek est un regroupement des Artistes du département du Kouh-Est créé en juin dernier pour défendre et promouvoir des arts dans l’optique de contribuer à l’épanouissement de la société.
Les artistes du Département du Kouh-Est’’ veulent insuffler une nouvelle énergie. « Les artistes tchadiens ne sont d’un assez grand nombre. Cependant, ceux-ci semblent très mal organisés, ou du moins, souffrent à asseoir des synergies capables de leur faciliter un essor artistique convaincant », précise Mbaïnodjiel Neldé Calvin, alias Djigri Parterre, président de conseil d’administration de la Padek.
D’après lui, il est nécessaire de mettre en communauté les acquis artistiques.
Cette plateforme entend œuvrer pour l’éducation, la culture et la formation. L’objectif, assure-t-il, est de « mettre en commun des compétences artistiques pour élaborer et mettre en valeur des projets culturels mais aussi assurer la formation des artistes membres et collaborer avec d’autres associations sœurs pour impacter le changement dans la société ».
La ’’plateforme des artistes pour le Département du Kouh-Est’’ regroupe des artistes de différentes corporations ressortissant de cette localité du pays. « Dans nos communautés, nous ne sommes pas souvent impliqués de façon claire dans la chaine de développement. Si parfois on le fait, nos valeurs artistiques ne sont pas non plus estimées à la hauteur de leur considération », précise Djigri Parterre.
Le bureau de la Padek est composé d’, un président, d’un vice-président, d’un secrétaire général, d’un Trésorier, de deux conseillers et d’un commissaire au compte.
Nadjita Namlengar, stagiaire