Le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno a promulgué ce lundi 14 décembre 2020 au palais rose constitution de la 5ème République, issue du 2ème forum national inclusif.
Après la constitution d’Avril 2018, le Tchad entre dans une nouvelle page de son histoire ce 14 décembre 2020 avec une nouvelle constitution.
Cette constitution porte la suppression du serment confessionnel tant critiqué par les hommes de religion et la société civile. Elle réinstaure le poste des sous-préfets et créé le poste de vice-président.
Le Maréchal du Tchad salue la volonté manifeste des élus du peuple qui d’après lui ont conduit à cette nouvelle constitution. Selon lui, cette nouvelle constitution est l’œuvre des Tchadiens qui travaillent pour un Tchad en paix et prospère où règne la cohabitation pacifique.
Avec cette nouvelle constitution, le Tchad veux mettre fin à plusieurs formes d’injustice qui sévissent sur le territoire telles que les conflits agriculteurs/éleveurs. Dans son allocution, le président Déby a mis en garde tous ceux qui noircissent l’image du Tchad.
Miguerta Djiraingué