La directrice générale adjoint du ministère de l’économie, de la planification du développement et de la coopération internationale Royoumta Madingue a ouvert ce jeudi 10 décembre 2020 au Mussé national, l’atelier de formation des journalistes sur les objectifs du développement durable Odd.
Ce sont une trentaine de journalistes des organes de presse public et privé qui bénéficient de cette formation de renforcement de capacité sur les objectifs du développement durable (Odd).
Pour Christophe Verhellen Chargée de communication de l’Unicef, représentant le président du groupe des communicateurs de système de Nation-Unies au Tchad, ce nouveau cadre politique mondial prolonge ainsi les objectifs du millénaire pour le développement des Omd arrivés à leur terme en 2015. Il assure que cette formation de renforcement des capacités des journalistes vise à améliorer les connaissances des hommes et femmes des médias sur les thématiques liées aux actions du système de Nations-Unies pour une meilleur vulgarisation des Odd conformément à la stratégie de communication et de plaidoyer de l’équipe pays de Nations-Unie.
Selon Christophe Verhellen, les agences à travers le plaidoyer contribuent à la mobilisation des ressources nécessaires, soutiennent le gouvernement tchadien et l’organisation des sociétés civiles dans l’atteinte des Odd. « Les actions entreprises par les agences nécessitent d’être vulgarisées à l’intention des diverses cibles pour une meilleure compréhension et plus de visibilité auprès de la population tchadienne », dit-t-il. Selon lui, il manque de vulgarisation des Odd par les medias tchadiens. « Les medias tchadiens traitent en priorité des sujets politiques ou d’actualités, ce qui ne permet pas d’aborder les enjeux sociétaux avec profondeur et rigueur », indique-t-il.
Pour la directrice générale adjoint du ministère de l’économie, de la planification du développement et de la coopération internationale Royoumta Madingue, « les médias jouent un rôle de premier plan dans le plaidoyer, l’éveil de conscience, la sensibilisation et la communication des diverses actions visant l’atteinte des objectifs de développement durable, dont il est nécessaire qu’ils soient formés pour mieux appréhender les concepts et enjeux du développement durable », insiste-t-elle. Pour elle la mise œuvre des Odd exige une action conjuguée et concertée des acteurs nationaux en vue de respecter le sacro principe de « ne laisser personne de côté » prôné par l’agenda 2030.
Nguelsou Balgamma