CultureCOVID-19

La 7ème édition du festival littéraire souffle de l’harmatan est lancée

La 7ème édition du festival littéraire souffle de l’harmatan est lancée 1

Le directeur artistique du festival littéraire souffle de l’harmatan Sosthène Mbernodji a lancé la 7ème édition dudit festival ce mercredi 09 décembre 2020 au centre culturel Al-Mouna.

La 7ème édition du festival littéraire souffle de l’harmatan se tient du 09 au 12 décembre sous le thème, ‘’ écrivain en temps de crise’’. Pour le président du comité d’organisation Mbainodjiel Neldé Calvin, il n’y a pas d’écriture sans une crise. Mais celle qui inspire le projet de la 7ème édition du festival est une énième crise qui continue de bouleverser les amours de l’humanité. Pour lui, c’est cette crise qui a empêché les burkinabés, invités d’honneur du 7ème édition du festival à prendre part au festival. Selon lui, cette crise qui est la pandémie de Covid-19 est une leçon et les écrivains doivent apprendre à compter sur eux même pour se libérer et produire des œuvres de conscience pour le changement.

Le directeur artistique Sosthène Mbernodji a pour sa part, souligné que le thème de la célébration de la 7ème édition du festival ‘’ l’écrivain en temps de crise n’est pas un hasard. « Pendant cette période difficile de la crise, nous avons vu vivre les écrivains. La maladie à corona virus a ralenti la vie du monde, certains peuples se sont retrouvés confinés pendant des mois, d’autre sont encore confinés. Le doute et l’incertitude gagne le monde. A ce moment critique, le rôle de l’écrivain dans la société est plus que déterminant », souligne Sosthène Mbernodji.

L’ouverture de la 7ème édition du festival a été l’occasion pour son directeur artistique de déplorer et dénoncer le comportement des autorités en charge de la culture qui selon lui, ne comprennent pas le sens de la culture donc du livre, mais s’érigent en véritables braconniers de la culture.  « Nous dénonçons ici l’attitude incompréhensible de Patalet Géo, ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat, l’illustre parfait l’homme qui ne sait rien de son cahier de charge. Il a minimisé le livre, méconnu ce festival en dépit de nos correspondances envoyées, du dossier transmis à son cabinet et à notre insistance de le rencontrer, il s’est bunkérisé, et nous a fermé toutes ses portes », dénonce le directeur artistique du festival.

Selon le directeur artistique du festival, la 7ème édition du festival n’accueille pas les camerounais, habituels invité et amis, mais il se particularise par un programme aussi riche. « Nous vous promettons des beaux voyages au pays des livres, les panels, les ateliers et les lectures qui vous donneront espoir et vous combleront tout au longue de ce festival », promet-il. Tout en annonçant que certains écrivains et hommes de culture recevront des distinctions au cours de ce festival. Dans la même lancée, quatre prix seront décernés à la clôture. Le pays invité d’honneur du 7ème édition du festival est le Burkina-Faso.

Miguerta Djiraingué