Le 4ème congrès ordinaire du Conseil national consultatif des jeunes (Cncj) est ouvert ce jeudi 3 décembre 2020 à l’hôtel Radisson Blu sous le thème : ’’ Quel partenariat pour la redynamisation de la vie associative au Tchad’’.
Des jeunes venus des différentes provinces du Tchad ainsi que des dix arrondissements de N’Djaména à ce 4ème congrès auront en trois jours à examiner les textes de cet organe pour mieux les adapter aux réalités de l’heure.
Le président sortant du Conseil national consultatif des jeunes Nassour Charfadine appelle les jeunes à l’unité. « Unis nous sommes debout mais divisés nous tombons », a-t-il appelé.
Ce congrès sera sanctionné par la mise en place d’un nouveau bureau à l’issue d’une élection. Sa mission sera de représenter la jeunesse tchadienne dans son ensemble et sa diversité dans toutes les instances de prise de décisions.
Le ministre de la jeunesse et des sports, Routouang Mohamed Ndonga Christian appelle pour sa part à une rétrospective approfondie du Conseil national consultatif des jeunes pour lui donner sa lettre de noblesse après près de deux décennie d’existence. « Ce présent congrès », renchérit-il, vise à « réviser ou toiletter les textes de base du Cncjt, afin de les rendre plus opérationnels et ce en conformité avec législation nationale en vigueur » mais aussi à « élire démocratiquement un nouveau bureau exécutif incontestable et répondant aux attentes de la jeunesse tchadienne, capable de fédérer et d’apporter de la concorde et de la cohésion au sein de notre jeunesse ».
Les travaux doivent se poursuivre jusqu’au dimanche 5 décembre.