L’archevêque Monseigneur Edmond Djitangar, président de la conférence Episcopale du Tchad, a couvert les travaux de l’assemblée plénière des évêques du Tchad, ce jeudi 03 décembre 2020.
Selon Monseigneur Edmond Djitangar, la session se déroule dans un contexte de la pandémie du covid-19 dont les églises catholiques n’ont pas fini de compter les coups et contrecoups sur la vie des fidèles et le fonctionnement des institutions. Pour Mgr Edmond Djitangar, depuis décembre 2019, la grande famille des églises catholiques du Tchad a vécu des moments difficiles.
En outre, s’agissant de la session, « elle permettra de faire le point de la situation de la vie de toute la communauté chrétienne et aussi d’analyser l’actualité nationale de la vie catholique », clarifie-t-il. Pour sa part, L’église catholique ne pourra rester indifférente face aux drames que connaissent les populations des différentes régions et frustrations des forces vives de ce pays qui voudrait apporter leurs contributions à la construction de la nation.
« Les phénomènes des exclusions que nous avons dénoncés a pris des proportions énormes tant au niveau social, professionnel, économique ou idéologique. Il est temps de rechercher des voies de dialogue encore possible pour sauvegarder ce qui est acquis mais qui peut voler en éclats sous la pression des extrémismes latents », prévient Mgr Edmond Djitangar.
Miguerta Djiraingué