Alors que le Mouvement patriotique du Salut (MPS) célèbre ce mardi 1er décembre 2020 le 30ème anniversaire de son accession au pouvoir, plusieurs radios privées n’émettent pas à la demande de l’Union des radios privées du Tchad (Urpt).
A N’Djamena, c’est le silence total sur les ondes des radios privées. Les bandes sont vides à l’exception de la radio nationale.
« Toutes les radios membres de l’Urpt ont observé le mot d’ordre de grève », nous informe le président de l’Union des radios privées du Tchad (Urpt) Békondo Sony.
« C’est déplorable pour les auditeurs que nous sommes », regrette Mathieu qui s’est montré compréhensif vis-à-vis des responsables de ces radios.
« Cela vaut tout de même le coup. J’étais indigné contre l’arrestation des journalistes le semaine dernière », ajoute Robertine, habitant Moursal.
Pour elle, le choix de la journée du 1er décembre est un message fort envoyé à l’exécutif.
Le samedi 28 novembre dernier, l’Union des radios privées du Tchad (Urpt) avait appelé toutes les radios membres à observer une journée sans émettre ce mardi 1er décembre, date marquant l’avènement de la ‘démocratie’ au Tchad. Et ce pour protester contre la violation du siège de la radio Fm Liberté mais aussi l’arrestation de nombreux journalistes membres de l’Urpt en formation à la Fm Liberté.
Stanyslas Asnan