Culture

Ali Abdel-Rhamane Hagar lauréat du grand prix littéraire 2020

Ali Abdel-Rhamane Hagar lauréat du grand prix littéraire 2020 1

Le ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat Patalet Geo a présidé la cérémonie de remise du grand prix littéraire du Tchad, ‘’plume d’or 2020’’, ce lundi 30 novembre 2020. Ali Abdel-Rhamane Hagar remporte le grand prix littéraire du 2020. Me Clarisse Nomaye et Renaud Dinguemnaial remportent respectivement le prix de la plume féminine et le prix du jeune talent.

La cérémonie de remise des prix vient clôturer un mois du livre marqué par des nombreuses activités. Cette édition, contrairement aux trois précédentes éditions, a créé deux nouveaux prix en plus du grand prix littéraire du Tchad.

« D’un montant de deux millions de franc Cfa, le grand prix est symbolisé par une plume d’or. Il récompense l’ensemble de l’œuvre d’un écrivain tchadien qui s’est distingué depuis des années par une production littéraire remarquable », précise le coordonnateur de la maison des patrimoines culturels du Tchad (Mpct), Dr Arnaud Dingamadji.

Les deux nouveaux prix notamment le prix jeune talent et le prix de la plume féminine sont estimés chacun à 500.000 franc Cfa et symbolisés par une plume d’argent. Ces prix sont destinés à encourager les étoiles montantes de la littérature tchadienne.

Selon le ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat Patalet Geo, le grand prix littéraire est une reconnaissance. « Le grand prix littéraire du Tchad est un prix prestigieux. Il est une reconnaissance, un grand honneur que la nation tchadienne rend à un de ses dignes fils, qui s’est distingué à travers une œuvre littéraire remarquable. Le lauréat est le porte-étendard de notre littérature, celui qui montre le chemin aux jeunes et leur sert de modèle », précise-t-il.

Parmi les innovations, il y a l’ouverture à la littérature tchadienne d’expression arabe.

« Cette démarche a permis de découvrir et de montrer que le Tchad recèle un véritable trésor culturel caché », poursuit le ministre.

Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxme