Societé

Le Hcr sensibilise sur l’accord de coopération qui le lie au Tchad

Le Hcr sensibilise sur l’accord de coopération qui le lie au Tchad 1

La ville d’Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï a abrité du 24 au 25 novembre dernier un atelier de formation et d’échange sur l’accord de coopération qui lie l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés et le gouvernement tchadien.

C’est un échange qui a réunis autour de la table les autorités administratives, traditionnelles, militaires, chef de services déconcentrés de l’Etat mais aussi les partenaires du Hcr et a permis de présenter le mandat et la mission de cette agence onusienne ainsi que le cadre légal de son intervention aux côtés du gouvernement tchadien.

Les présentations des spécialistes des ministères des affaires étrangères, de l’intérieur, de la justice et du Hcr étaient axées sur le mandat et le rôle du Hcr et du gouvernement dans la protection et la recherche des solutions aux problèmes des réfugiés ainsi que les principaux défis de protection et les phases opérationnelles des interventions du Hcr.

Le chef de la Sous-Délégation Hcr Farchana, Abdou Mahaman Dango a remercié les autorités tchadiennes pour la protection et l’assistance de quelques 339.137 réfugiés soudanais qui ont trouvé refuge à l’Est du pays parmi lesquels, 150.574 sont installés dans le Ouaddaï depuis plus de 15 ans. « La coexistence pacifique et le partage des maigres ressources naturelles disponibles démontrent à suffisance l’hospitalité légendaire du peuple tchadien et de son Gouvernement, gage de son engagement à respecter les instruments internationaux souscrits qui protègent les réfugiés », s’est-il réjoui.

Cet atelier a aussi permis de renforcer les capacités des participants pour une meilleur compréhension des questions liées aux immunités et privilèges des fonctionnaires des Nations-Unies et à la procédure judiciaire, aux rôles et responsabilités de l’Etat et des services étatiques dans la protection des réfugiés et les engagements du gouvernement dans le cadre du pacte mondiale pour les réfugiés.

Le gouverneur de la province Brahim Seid Mahamat a salué cette initiative du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés tout en lui réitérant ses gratitudes ainsi qu’aux différents partenaires œuvrant dans cette province pour la cause des populations vulnérables. « Le gouvernement a conféré aux personnels et aux biens du Hcr, des immunités et privilèges dans l’exercice de leur mission. Ces prérogatives ne doivent d’aucune manière souffrir d’entraves des autorités administratives, judiciaires et militaires qui sont, bien au contraires, investies de puissances pour les protéger. Et ce faisant, ces autorités contribuent à honorer les engagements pris par les hautes autorités du pays », rassure-t-il.

Le Hcr est au Tchad depuis bientôt vingt ans à la demande des autorités tchadiennes conformément à l’accord de coopération signé le 03 mai 2000 pour la gestion des questions liées aux demandeurs d’asile, des apatrides, des réfugiés et des déplacés internes.

Au 30 septembre 2020, 883 583 personnes forcées de fuir dont 485 583 réfugiés et demandeurs d’asile et 297 187 personnes déplacées internes dans la province du Lac.