Education

Une contestation des élèves du Lycée de Walia dispersée par des grenades lacrymogènes

Une contestation des élèves du Lycée de Walia dispersée par des grenades lacrymogènes 1

De nombreux élèves et membres de l’association des anciens élèves du lycée de Walia dans la commune du 9ème arrondissement de N’Djaména ont protesté ce mardi 24 novembre 2020 contre le changement du nom de leur établissement. Le ministère de la culture a prévu rebaptiser ce lycée qui porte le nom du quartier dans lequel il se trouve en lycée ‘ professeur Zakaria Fadoul Kidhir », du nom de cet enseignant-chercheur, homme de lettres et ancien ministre de l’enseignement supérieur décédé l’année surpassée a fait face à un refus catégorique des élèves.

Trèstôt ce matin alors que le ministère a prévu une cérémonie officielle à cette occasion, les anciens élèves sont venus casser le fronton de l’établissement imprimé du nom de Zakaria Fadoul Kidhir.

Le groupement mobile d’intervention policière (Gmip), la police anti-émeute qui est dépêchée sur le lieu pour barricader la route a fait usage des grenades lacrymogènes pour disperser la foule.

‘Plus de 100 élèves par classe, même pas un petit livre pour un élève. La qualité de l’enseignement ne vous dit rien mais c’est changer le nom du lycée qui vous préoccupe », s’est indigné un ancien élève sur la toile.