Le représentant de l’Union Européenne au Tchad Zissimos Vergos et la directrice de l’Ong Voix de la femme Amina Tidjani Yayami ont signé un accord de financement du projet ‘’16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes’’, ce jeudi 19 novembre 2020 au bureau de l’Union Européenne au Tchad.
« 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes » est un projet né de la volonté affirmée de la coopération Tchad-Union Européenne qui vise à lutter contre l’inégalité basée sur le genre et à promouvoir les actions de lutte.
Pour la directrice de l’Ong Voix de la femme Amina Tidjani Yayami, la signature de ce projet permettra de mobiliser toutes les énergies et volontés en vue d’organiser la compagne de 16 jours d’activisme. « Nous allons mener plusieurs grandes activités dont les plus importantes seront de vulgariser les instruments juridiques auprès des chefs traditionnels et religieux, l’intensification de la caravane, des conférences débats sur la question de violence basée sur le genre dans les provinces du lac, du Mandoul et les 10 arrondissements de N’Djaména », informe-t-elle.
Selon le représentant de l’Union Européenne au Tchad Zissimos Vergos, la lutte pour l’égalité de sexe et l’éradication des violences basées sur le genre est l’une des priorités de l’Union. « L’objectif de ce projet est de contribuer à l’égalité hommes-femmes et à l’autonomisation des femmes et filles au Tchad. Malheureusement les textes ne sont pas suffisamment mis en œuvre. Il est encore plus que jamais nécessaire de sensibiliser la population dans son ensemble à cette problématique pour aller vers une éradication des violences basesé sur le genre », souligne-t-il.
Le coût du projet est estimé à 52.632 euros. Le projet commence du 25 novembre au 10 décembre 2020 selon le chronogramme des activités.
Miguerta Djiraingué