Arrivé à Sarh depuis hier, le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno à cumulé aujourd’ hui trois activités, l ‘inauguration de la Nouvelle société des textiles du Tchad (Nstt), exhumée des ruines de la prestigieuse Stt d’antan, fierté du Tchad industriel; le lancement du projet de développement des compétences et de l’employabilité des jeunes au Tchad et la pose de la première pierre de construction du Centre de formation technique et professionnel,Cftp.
La Nstt a vu le jour grâce à la coopération entre la Repuplique du Tchad et la puissance montante du tiers monde, l’Inde. Sarh jadis fleuron de la naissante industrie tchadienne est tombée en déliquescence. Les habitants de cette ville et ceux de toute la province ont longtemps gobé les promesses du désormais Maréchal du Tchad. Mais la matérialisation de ces promesses ne se faisant pas voir. Ceux-ci sont assez remonté contre le pouvoir d’où ces rattrapages de dernier moment avant la nouvelle élection a en croire un politicien de la région.
Pour Djibert Younous, gouverneur de la province, » la relance de cette usine va permettre au Moyen-Chari d’estomper l’exode rural ».
Selon les officiels, cette industrie pourvoi 300 emplois directs et plus de 1000 emplois indirects. L ‘usine transforme le coton, fait de la filature et confectionne des pagnes et vêtements de bonne qualité. Sa capacité est d ‘environ 12000 mètres de pagne par jour.
Pour l’ambassadeur plénipotentiaire de l’Inde au Tchad, « la coopération entre les deux pays ne s’arrête pas là.D’autres projets dont un dans le domaine de l’énergie solaire verront bientôt jour ».
Donnant ses impressions à chaud, le chef de l ‘Etat annonce que » d ‘ici fin novembre, le Tchad arrêtera d’importer les tissus ».
Les projets de développement des compétences et de l’employabilité des jeunes et la construction du Centre de formation technique et professionnelle concomitamment lancés pour l’un et dont la pierre fût posée pour l’autre, leur but et d’apporter une réponse concrète au problème du chômage à travers les formations et le renforcement des capacites.
Le projet de développement est financé a hauteur de 50 millions de dollars par la banque mondiale.
Abgue Boukar Christophe