Le ministre des Postes et de l’économie numérique à inauguré dans la soirée de ce jeudi 05 novembre 2020 à Bongor, dans la province du Mayo-Kebbi le Centre communautaire multimédia.
Situé au quartier Lamalama vers la sortie sud de la ville, ce centre est un bâtiment composé d’une salle informatique, d’un cybercafé, d’un secrétariat, d’une salle de réunion de 120 places et d’une cafeteriat. Le coût de la construction et de l’équipement est estimé à 286.396.956 de francs Cfa.
Ce joyau fonctionne avec une source d’énergie hybride (Sne, Solaire et un générateur).
Selon Acyl Mahamat Acyl, le Dg de l’Adetic, l’agence en charge du projet, le « centre permettra de réduire la fracture numérique, pourvoira des emplois directs et indirects aux jeunes tout en permettant d’améliorer l’indice de développement des Technologies de l’information et de la communication (Tic) du pays en boostant quelques indicateurs de base ».
Le gouverneur du Mayo Kebbi Est, Bachar Souleymane a remercié les hautes autorités du pays avant d’inviter les bongorois à s’approprier cet outil qu’il les exhorte à utiliser à bon escient.
Le Tchad compte à travers le pays six Télécentres Multi Médias équipés et fonctionnels dans les villes d’Abéché, Amdjarass, Biltine, Bongor, Doba et Mongo. Ceux de Moundou et Mao sont en cours de construction.
ABC- Envoyé Spécial