L’huissier de justice Me Hissein Ngaro qui s’est rendu ce lundi 02 novembre 2020 à la Fédération tchadienne de football association (Ftfa) pour faire exécuter une ordonnance de consignation des dossiers de candidature du président sortant de fédération Moctar Mahamoud Hamid et de son ancien vice-président Ibrahim Wang-Laouna Foullah s’est vu opposé un refus du président de la Commission élection.
Prévu au 12 décembre prochain, l’élection des membres du comité exécutif de la fédération tchadienne de football association (Ftfa) a des plombs dans les ails. L’ex vice-président de la fédération Ibrahim Wang-Laouna Foullah qui a déposé sa candidature le 28 octobre dernier a saisi le Tribunal de N’Djaména pour dénoncer de cafouillages mais aussi l’enregistrement des candidatures après le dernier délai.
Dans une ordonnance datée de ce lundi 2 novembre 2020, le président du Tribunal de grande instance de N’Djaména (Tgi) Hamit Moustapha Nour ordonne : «la consignation de tous les documents afférents aux deux candidatures de sieurs Ibrahim Wang-Laouna Foullah et Moctar Mahamoud Hamid entre les mains du greffier en chef. Disons qu’il y a urgence et qu’il s’agit d’une mesure conservatoire qu’elle sera signifiée à la requise de la diligence du requérant et qu’il nous sera référés à la première difficulté ». D’après le président du Tribunal de grande instance de N’Djaména, « cette ordonnance est exécutoire sur minute et avant enregistrement ».
Mais l’huissier justice Me Hissein Ngaro qui s’est rendu à la fédération avec une l’ordonnance de consignation des documents de candidature s’est heurté à un refus catégorique du président de la Commission élection de la fédération tchadienne de football association (Ftfa).
« Je suis venu avec une ordonnance de consignation du juge. J’ai appris du secrétaire général de la commission des élections que le président de ladite Commission étant absent et qu’il faut l’attendre. Quand il était venu, j’ai attendu 15 à 20 minutes avant d’envoyer mon collaborateur lui signifier que nous sommes là mais qu’il n’y a rien qui fait apparaitre qu’on nous reçoit. Une vingtaine de minutes après avoir envoyé mon collaborateur, je suis entré et je voyais que le président de la commission à l’air fâché », témoigne Me Hissein Ngaro qui trouve incompréhensible l’attitude du président de la Commission élection à la Ftfa. « Je lui ai fait comprendre que nous sommes porteur d’un message » et il nous a dit « qu’il n’a des ordres à recevoir de personne », rapporte-t-il.
Face à ce refus, l’huissier a dû quitter la fédération. « Je suis porteur d’une décision de justice qui fait obligation de déposer les dossiers des deux candidats chez le greffier en chef. Le président de la commission élection dit qu’il ne doit se référer qu’aux textes de la fédération. J’ai fait mention du refus de s’exécuter, car le climat est tel que j’ai préféré quitter», ajoute-t-il.
Stanyslas Asnan