Politique

Les dix résolutions sur la réforme judicaire et la promotion de la femme et de la jeunesse

Les dix résolutions sur la réforme judicaire et la promotion de la femme et de la jeunesse 1

Les travaux du 2ème forum se sont poursuivis ce 1er novembre sur les deux derniers thèmes à l’ordre du jour, notamment la reforme judicaire et la promotion de la femme et de la jeunesse. A l’issue des débats, dix résolutions ont été adoptées par les participants. Résolutions lues par le rapporteur général du présidium Djimet Arabi.
Sur la réforme judicaire : accorder plus de moyens à la justice pour améliorer les conditions de travail des acteurs judiciaires. Sensibiliser les différents acteurs sur la pratique de ‘’Diya’’ qui n’est que réparation civile ne faisant pas obstacle à l’action publique.
Sur la promotion de la femme et de la jeunesse : accorder un statut spécial au conseil national des femmes (Conaf) et le conseil national consultatif des jeunes (Cncj). Mettre en place un observatoire du genre. Créer une agence nationale chargée de l’élaboration et du suivi des projets bancables au profit des femmes, jeunes et des personnes handicapées. Créer un fonds d’appui aux producteurs agricoles et de l’élevage au profit des femmes, des jeunes et des personnes handicapées. Octroyer de manière équitable les crédits bancaires aux femmes et aux jeunes. Allouer au fond d’entretien routier des ressources pérennes. Créer un comité de relecture du code des personnes et de la famille à l’Assemblée nationale composé du ministre de la femme, des religieux et des députés. Ramener le code électoral et la loi 32 pour relecture au CNDP.
Le 2ème forum national inclusif qui s’est tenue du 29 octobre au 1er novembre 2020 à N’Djamena, 28 résolutions au total ont été adoptées par les participants.

Bienvenu Daldigué