Politique

Abdoulaye M. Mbami conteste ‘l’élection’ de Alixe Naimbaye à tête de l’Ard

Abdoulaye M. Mbami conteste 'l'élection' de Alixe Naimbaye à tête de l'Ard 1

Au lendemain de l’élection de la secrétaire d’Etat aux finances et au budget Ndolembaye Naïmbaye Alice à la tête de l’Action pour la République, la démocratie et le développement (Ard), Abdoulaye Mbodou Mbami,  dénonce une ‘comédie politico-juridique » et assure ignorer l’ordonnance du juge.

Le bras de fer à la tête de l’Action pour la République, la démocratie et le développement (Ard) est loin de terminer. Au lendemain de l’annonce de l’élection de Alixe Naimbaye à la tête du parti lors de l’assemblée générale tenue à Moundou, le président national Abdoulaye Mbodou Mbami, élu lui au congrès du parti le 12 octobre dernier conteste cette élection et s’indigne contre l’ordonnance de la cour suprême qu’il qualifie d’une ’’comédie politico-juridique’’.
D’après lui, l’actuelle secrétaire d’Etat aux finances et au budget n’est pas membre du bureau exécutif du parti moins encore du bureau politique national. « Alixe Naimbaye qui n’est ni membre du bureau exécutif, ni membre du bureau politique national n’a pas qualité pour prétendre au poste de président de l’Ard ou encore pour convoquer une assemblée générale », déplore-t-il.
Pour être membre du bureau exécutif national ou président, précise Abdoulaye Mbodou Mbami qui cite les articles 18 et 19 dudit parti, il faut, « être membre du bureau politique national, composé de 3 représentants par fédération et 1 représentant par arrondissement de N’Djamena où le Parti est implanté et élu pour un mandat de 4 ans renouvelable ».
Mbodou Mbami assure avoir appris sur les sur les réseaux sociaux la suspension des effets du 3ème Congrès ordinaire de l’Ard du 12 octobre dernier par la Cour Suprême mais et la ’’prétendue assemblée générale’’ qui serait tenue à Moundou. « C’est une décision que nous ignorons totalement, car nous n’avons jamais été convoqués à une procédure contradictoire devant la Cour Suprême et de surcroit la décision ne nous a pas été notifiée », précise-t-il.

Selon lui, le Congrès Ordinaire de N’Djaména a été convoqué conformément aux exigences des textes régissant le fonctionnement du parti. « Quel que soit l’issue de la procédure au niveau de la Justice, il appartient au Bureau Exécutif en place dont je préside d’en tirer les conséquences de droit qui s’imposent », martèle Mbodou Mbami qui demande aux militants du parti de rester sereins, car dit-il, « ce qui s’est passé à Moundou est un non évènement ».