Societé

65,6 millions francs Cfa supplémentaires d’aide humanitaire de l’UE

65,6 millions francs Cfa supplémentaires d’aide humanitaire de l’UE 1

Dans un communiqué, l’Union Européenne a annoncé l’octroi d’une aide supplémentaire de 65,6 millions de francs Cfa en réponse aux inondations au Tchad.

Cette aide humanitaire de l’Union Européenne (EU) d’une valeur 100.000 euros, soit 65,6 millions de francs Cfa est destinée pour porter assistance aux familles les plus touchées par les inondations. D’après le communiqué, ce financement supplémentaire permettra à la Croix-Rouge tchadienne de fournir une aide d’urgence en abris et installations sanitaires à plus de 535 familles notamment 3210 personnes sinistrées. L’Union Européenne annonce à travers ce communiqué que l’assistance humanitaire va comprendre aussi un soutien financier aux familles, « afin qu’elles puissent payer jusqu’à trois mois de loyer pour des hébergements provisoires et remplacer des articles domestiques essentiels, tels que des matelas et bouteilles de butane. L’intervention renforcera également les conditions d’hygiène des familles sinistrées, grâce à la distribution de kits d’hygiène, d’eau de javel et de désinfectants pour prévenir les maladies hydriques les plus graves ».
Ce financement s’inscrit, d’après le communiqué dans le cadre de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (Dref) de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
D’après l’Organisation des Nations-Unies, 388 000 personnes ont été touchées, dans 19 des 23 provinces du pays par les graves inondations.
Cette aide supplémentaire de l’Union Européenne vient s’ajoute aux 500 000 euros, soit 328 millions de nos francs alloués en septembre par l’UE à l’UNICEF – le Fonds des Nations Unies pour l’enfance – pour les populations affectées par les inondations dans les provinces de Batha, Mandoul, du Logone Occidental et de Salamat.

Stanyslas Asnan