L’artiste musicienne, comédienne et cinéaste tchadienne Sandra Topona a animé une conférence de presse pour annoncer le lancement officiellement de son album intitulé « Halali », ce vendredi 23 octobre 2020 au restaurant Selesao.
Constitué de 12 titres, ‘Halali’’, l’album de Sandra Topona est le fruit de dur labeur de l’artiste. Le tout premier album de l’artiste qui traite des sujets transversaux vient s’ajouter à ses maxi single déjà disponibles. « Halali est mon tout premier bébé. Je l’ai conçu depuis trois ans », explique-t-elle.
Le titre Halali qui constitue aussi l’une des chansons, est selon l’artiste « ce qui m’appartient de façon légale, dérivé de l’arabe local tchadien ‘’halal halali’’. J’exprime ainsi, à travers ce titre, la légitimité de tout ce qui m’appartient : mon talent, mes ambitions et mon courage », clarifie-t-elle.
Parmi les 12 titres qui constituent l’album, l’artiste a fait un featuring avec Petit Miguelito et Le Christ’ Lover dans le titre ‘’Goumou’’ où elle rend hommage à son pays le Tchad et à ses compatriotes. ‘’Touche pas’’ est ce titre qui met les femmes en garde, s’en prend aux femmes qui s’approprient les partenaires de leurs amies sans gêne ni remords, créant ainsi des conflits dans les foyers, détruisant les amitiés et les familles. Aussi, le titre ‘’Femme’’ traite des violences basées sur le genre, ‘’l’Alpha et Omega’’, est le titre qui vient couronner l’album. Il s’agit pour ce dernier son d’un mélange de gospel, louange et reconnaissance à l’être suprême, nommé Dieu par l’artiste.
‘’Halali’’ est un mélange d’amour, de la vie active, de la situation sociale, et du vécu des femmes. L’album est enregistré à Cotonou au Benin.
Les chansons sont en français, arabe et anglais. Sandra Topona est titulaire d’une licence en Marketing et communication et d’un master en gestion de projet obtenu au Benin. Elle a fait son entrée sur la scène culturelle tchadienne à son jeune âge en 2009.
Bienvenu Daldigué