La première dame Hinda Deby Itno a présidé la cérémonie de remise de prix aux meilleurs bacheliers de la session d’août 2020 ce jeudi 15 octobre 2020 au palais de 15 janvier. 100 lauréats, 5 établissements dont 2 publics et 3 privés ont été récompensés.
Initié depuis 2007 pour récompenser les meilleurs bacheliers, la 13ème édition de la cérémonie de remise de prix s’est déroulée dans un contexte particulier marqué par le coronavirus.
Contrairement aux éditions précédentes qui ont vu beaucoup de lauréats primés, celle-ci compte seulement 100.
Le ministre de l’enseignement supérieur Dr David Houdeingar a souligné les difficiles conditions dans lesquelles les examens se sont déroulés avant de se féliciter de la réussite des examens. « Bien que beaucoup de péripéties soient observées entrainant le ralentissement des activités au cours de l’année scolaire 2019-2020, la volonté des différents acteurs du système éducatif a conduit vers la réussite de l’organisation des examens », explique-t-il.
Il a par la suite félicité les enseignants qui se sont donné corps et âme en dispensant les cours à la télévision et sur les réseaux sociaux pour permettre aux élèves de rattraper les heures perdues.
Pour la 1ère dame Hinda Déby Itno, cette cérémonie est une célébration de la jeunesse tchadienne qui est la pierre angulaire du développement du Tchad. Le coronavirus a rendu les conditions d’études difficiles dans le monde et le Tchad n’était pas du reste. « La condition particulièrement contraignante nous a permis d’aller aux examens. Cela témoigne de notre capacité de résilience face à l’adversité », a-t-elle précisé.
Elle a salué en sus l’effort des lauréats avant de leur encourager à travailler plus dans les études supérieures afin de hisser le Tchad à un niveau supérieur.
Au total 100 lauréats ont reçu le prix, composé des ordinateurs, des dictionnaires, des cartes visa et des comptes bancaires à la banque Uba.
Les 26 meilleurs parmi les 100 ont gagné chacun un chèque de 400.000 francs Cfa et les deux meilleurs ont eu chacun un chèque de 1.000.000 de francs Cfa.
Le meilleur des meilleurs de l’année 2020 se nomme Mahamat Ismaël Guire admis à la série C avec une moyenne de 17,41.
Parmi les 5 établissements qui ont eu de meilleurs résultats au baccalauréat 2020, 2 sont publics et 3 privés, respectivement : le Lycée technique industrielle de N’Djamena, le Lycée Mahamat Itno d’Abeché, le Lycée sacre cœur de N’Djamena, le Lycée notre dame de Moundou et Lycée-collège Charles Lwanga de Sarh.
Bienvenu Daldigué