Par un point de presse tenu ce mercredi 14 octobre 2020, le vice-président de l’association Libre Afrique Tchad Josué Koumnobeye Nekoura a annoncé l’organisation de la caravane de sensibilisation dans les lycées de N’Djamena du 14 au 20 octobre 2020.
Sous le thème ‘’Vivre ensemble et tolérance au Tchad’’, cette caravane de sensibilisation a pour objectif de lutter contre le terrorisme au Tchad.
Pour le vice-président de l’association ‘’Libre Afrique Tchad’’, Josué Koumnobeye Nekoura la menace demeneure et appelle à des actions concertées pour venir à bout sinon, à limiter les potentielles pertes en vies humaines et matérielles causés par les groupes terroristes. Pour le Président de l’association, « si Boko haram et ses ramifications constituent une menace réelle sur lesquelles nous concentrons nos attentions, d’autres facteurs sont à craindre. Nous pensons notamment à la situation au nord du Tchad à la frontière avec la Libye. Tant que la situation sécuritaire en Libye n’est pas réglée, il est fort à craindre une possible incursion des mouvements terroristes et trafiquants de tout bord sur le territoire tchadien, depuis la bande sahélo-saharienne », poursuit-il.
Selon le président de ‘’Libre Afrique Tchad’’, c’est à tous ces défis que cette sensibilisation est organisée pour les élèves et étudiants. « Face à tous ces défis sécuritaires, sociaux, humain et de développement, libre Afrique, groupe de réflexion de jeunes imbue de valeurs de liberté et soucieuse d’une société pacifiée où chacun, au-delà de ses caractéristiques idéologiques, humaines ou physiques peut vivre libre et travailler pour sa prospérité, ne peut rester attentiste. C’est pourquoi nous envisageons une campagne de sensibilisation à l’endroit des élèves et étudiants ». Avant d’ajouter que « Libre Afrique Tchad estime qu’il faudra traiter le problème en amont par une approche préventive axée sur les jeunes et qui met en exergue les valeurs de tolérance religieuse, la cohabitation pacifique, le vivre ensemble » ajoute-t-il
Durant cette période de sensibilisation, d’autres activités de sensibilisations sont prévues, dont une conférence débat se tiendra au Cefod.
Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime