La présidente d’African Youth in Agribusiness (Aya-Chad), Fatimé Souckar Terab a organisé un déjeuner de presse de ce mercredi 14 octobre 2020 à la station de l’Itrad de Gassi. C’est pour échanger avec les journalistes sur les modalités pratiques de la 2ème édition d’Aya Boot Camp, et solliciter l’accompagnement des medias dans cet évènement.
Dans son liminaire, Fatimé Souckar Terab a expliqué les acquis de la 1ère édition qui a permis à 15 jeunes de lancer leur projet dans le domaine d’agrobusiness. Cette 2ème édition réunira 150 jeunes qui viendront du Tchad et d’autres pays d’Afrique pour échanger sur l’avenir de l’agriculture sur le continent.
« Contrairement à la 1ère édition qui a réuni essentiellement les jeunes tchadiens, la 2ème édition réunira des jeunes africaines venu de tout le continent », a-t-elle précisé. Sa particularité est que les jeunes ne se contenteront pas seulement des formations théoriques, mais aussi de formation pratique dans les techniques culturales. « On va se mélanger et s’amuser un peu avec de la boue », souligne-t-elle.
Pour le choix de la station d’Itrad de Gassi, Fatimé Souckar Terab souligne que c’est une manière d’impliquer le gouvernement, car cet espace est sous tutelle du ministère de l’agriculture. Les jeunes auront à labourer, repiquer, conduire les tracteurs etc. Etant donné que la technologie et l’agriculture font bon ménage, pour cette 2ème session, il est prévu de compétition de création et d’invention pour les campeurs afin de remporter un prêt financier d’accompagnement du projet. « Les jeunes qui auront des projets porteurs, notamment dans le domaine de l’énergie renouvelable et l’agriculture durable auront de financement d’accompagnement », a-t-elle précisé. Cela grâce à l’appui financier et technique de la maison de la petite entreprise (Mpe) du Tchad partenaire dans cette activité.
L’équipe a effectué de visite de terrain pour voir l’état d’avancement des travaux préparatoire, et les machines disponibles aux campeurs pour avoir plus de connaissance en agriculture. Le camp se tiendra du 13 au 19 novembre et placé sous le thème « accompagner les agripreneurs du réseau Aya Tchad à trouver des partenaires pour la mise en œuvre de leurs projets agricoles ».
Bienvenu Daldigué