Présentation de « Quand le fond du mortier est noir » de Djékourninga Lazare
Après « de l’autre rive », roman paru en 2014 chez Edilivre à Paris en France, Djékourninga Lazare a présenté son deuxième ouvrage au public le vendredi 11 Novembre 2016 au Cefod.
C’est une pièce de théâtre de 186 pages, répartie en 12 tableaux et publiée par les éditions Guibeye-Infographie à Alger en Algérie. Cette pièce est une satire sociale basée sur l’audace morale face à la dictature. Evitant la provocation et la fantaisie, l’ouvrage du point de vue de son auteur est un donner à penser. C’est un vibrant appel à tout homme doté du bon sens, non pas à une quelconque résignation, mais à une prise de conscience en vue de faire de ces moments difficiles un combat héroïque. Comment amener tout un chacun à résister devant les cris des enfants affamés, les gémissements des femmes en pleurs, lorsque « le fond du mortier est noir parce que vide » ? Parce qu’il n’y a rien à piler, rien à écraser en vue de préparer la pitance journalière de la famille.
Cette pièce de théâtre tente de servir de tout son talent le genre dramatique, de promouvoir une sorte « d’école de Bon Sens » avec la mise en scène des « drames sociaux ». Les gouvernants ont toujours donné l’impression de faire respecter l’autorité de l’Etat en proclamant à cor et à cri que l’économie doit tenir compte du développement de toutes les régions du pays avec l’exploitation judicieuse des ressources minières, pastorales et agricoles. La prise en charge de la jeunesse à travers un programme d’éducation et de santé pour tous avec les soins gratuits a fait l’objet de moult tapages-médiatiques sans effet subséquent. Tout porte à croire que la morosité politique couplée à la morosité économique supplante le bien-être social. Ce n’est donc pas par hasard que toutes sortes de soubresauts secouent le pays. Dans cette pièce, tous les procédés qui constituent l’univers de l’image se caractérisent par le fait que pour parler d’une réalité, l’auteur se réfère à une autre réalité qui lui ‘’ressemble’’. Il peut y avoir simple rapprochement entre ces deux réalités.
Natif du Logone Occidental, Djékourninga Kaoutar Lazare est licencié en Droit et Techniques Juridiques à l’Université de N’Djamena. Il milite dans les associations des droits de l’homme, Lazare est le Directeur de la Radio Fm-Liberté depuis le 06 Novembre 2006.
Mbairam Koularambaye