Le secrétaire exécutif de la Commission du bassin du lac Tchad (Cblt), Maman Nouhou a décoré ce mercredi 14 octobre 2020 la 3e compagnie béninoise qui s’est démarquée par son travail bien fait au sein de la force mixte multinationale.
Forte de 150 personnes, la 3e compagnie béninoise déployée à N’Djaména le 24 octobre 2018 la protection des installations de la Commission du bassin du lac Tchad, (Cblt), la sécurisation de l’Etat-major de la force mixe multinationale et la garde des domiciles des autorités de la mission est récompensée pour le travail accompli avec dénouement.
D’après le commandant de la force mixe multinationale, Ibrahim Manou yusuf, « l’ensemble du personnel a fait montre d’un comportement exemplaire et s’est vu récompensée par attribution à chacun de ses membres, une médaille de la force mixe multinationale et d’une autre de l’opération Yancin Tafki, actuellement en cours de conduite par la force », explique-t-il.
Cette récompense est conforme d’après lui « aux règles de procédure opérationnelle de la force », selon lesquelles « tout personnel déployé ayant atteint une durée minimale de 90 jours peut prétendre à la médaille de la force mixe multinationale.
Tous souriant et chantant hymne national béninois, le contingent a fait montre de son expérience et de son savoir-faire au sein de la force mixe multinationale selon le secrétaire exécutif de la commission du bassin du lac Tchad. « Vous avez contribué à assurer la maintenance des véhicules de la force, à construire un parking de soutien de l’Union Africaine, à faire le pavage de la cour de l’Etat-major de la force et à mettre à la disposition de la force mixe multinationale des chauffeurs et des éléments de sécurité lors des réunions et visites officielles », reconnait l’ambassadeur Maman Nouhou, secrétaire exécutif de la Commission du bassin du Lac Tchad (Cblt).
Saluant l’engagement hautement apprécié de la 3e compagnie béninoise au sein de la force mixe multinationale, « recevoir cette médaille est un honneur, car les médailles et les certificats de la force mixe multinationale sont d’une importance morale capitale et décernés à tous les grades en reconnaissance du service rendu à la force mixe multinationale », félicite-t-il.
Rassurant les éléments de la 3ème compagnie béninoise, Maman Nouhou, assure que, « votre action participe à créer un environnement propice au travail de la Commission du bassin du lac Tchad (Cblt) et au sein de la force mixe multinationale. Vous pouvez et devez être fiers de votre participation à la force mixe multinationale. Je vous témoigne toute la reconnaissance et l’estime des pays membres de la Cblt et de la Fmm de vous compter dans ses rangs », se réjouit-il.
Makine Djama