Politique

La Cascidho fait sa rentrée sociale

La Cascidho fait sa rentrée sociale 1

Nguelsou Balgamma

Le Coordonnateur national de la coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme (Cascidho), Mahamat Digadimbaye a présidé ce samedi 10 octobre 2020 à l’Hôtel Radisson Blu la rentrée sociale de cette association.
Placée sous le thème ’’la société civile au service de la paix, de la défense des droits de l’homme, de la démocratie, de la préservation et de l’Etat de droit’’, cette rentrée sociale est pour la Cascidho l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur le passé, faire une analyse sur ses réalisations et de fixer en toute objectivité le cap pour l’année à venir.
D’après le coordonnateur de la Cascidho, 2020 a été une année difficile, triste, noire pour l’humanité toute entière du faite de la pandémie à coronavirus. « Cette maladie constitue un obstacle majeur dans la mise en œuvre de notre plan d’action annuel », précise Mahamat Digadimbaye qui assure que quand le premier cas de contamination a été notifié au Tchad, son association a répondu présent à l’appel de mobilisation générale lancé par le gouvernement. « Nous avons organisé des opérations de distribution des masques et des kits de lavage de main ainsi des caravanes de sensibilisation et formé des jeunes volontaires contre le Covid-19 à travers des compagnes de proximité », ajoute-t-il.
Il informe que partout dans le monde, le spectre d’une seconde vague de contamination plane et appelle à une prise de conscience. « Nous devons à cet effet, accentuer la vigilance et renforcer la sensibilisation », lance-t-il.
Pour le processus électoral en cours, l’organisation demande aux jeunes en âge de voter mais aussi des Tchadiens qui se sont déplacés de se faire enrôler massivement, en vue « d’exprimer leur droit civique ».
En ce qui concerne les victimes de guerre en République Centrafricaine, Mahamat Digadimbaye, appelle aussi au « à la Commission nationale des droits de l’homme et au ministère de la justice chargé des droits humains », de les accompagner dans ces procédures judiciaires.
Le représentant du ministre de la justice chargé des droits humains, Abdoulaye Ndoukolbé, la Cascidho doit faire davantage pour l’ancrage des valeurs républicaines et de la promotion de l’Etat de droit tout en œuvrant pour la lutte contre les violences basées sur le genre, les viols, les enlèvements contre rançons et la traite des personnes, les mutilations génitales et les conflits éleveurs/agriculteurs.
Lors de cette rentrée sociale, quelques organisations de la société civile et des médias ont été primés pour leur contribution dans la lutte contre la Covid-19 et pour la promotion des droits de et des libertés fondamentales au Tchad.

[tps_header]

[/tps_header]