La CLTT appelle le Gouvernement à trouver une solution définitive à la crise
Le Secrétaire général de la Confédération libre des travailleurs du Tchad (Cltt), Brahim Ben Seid a fait un point de presse le 05 novembre 2016 à la Bourse du travail.
Il estime que face à cette crise financière que traverse le pays, il est de son devoir d’informer les travailleurs de la position de la centrale qu’il dirige. Dans un mémorandum de 6 pages, la Cltt rejette la mesure relative à la suppression des bourses des étudiants ainsi que la réduction de 80% des indemnités accordées aux agents de l’Etat.
Pour le Sg de la CLTT, malgré les multiples propositions de sortie de crise, le gouvernement s’obstine dans son mutisme habituel et son indifférence et la situation sociale va de mal en pis. C’est dans ce contexte que le Bureau exécutif confédéral élargie aux fédérations affiliées des services publics et syndicats de base de l’administration, de l’éducation, de la santé et affaires sociales a tenue le 03 novembre une rencontre pour disséquer davantage cette situation et envisager des actions à entreprendre. C’est pourquoi, la CLTT appelle le gouvernement à trouver des solutions urgente et définitive à cette situation de crise qui perdure et qui risque de compromettre la paix sociale.
« La Cltt demande au gouvernement de se mouvoir davantage dans ses responsabilités régaliennes à verser dans l’immédiat les arriérés de salaires, subsides et pensions de retraités et de tout mettre en œuvre pour verser les salaires du mois encours et des mois à venir à termes échu », martèle-t-il. Pour ce faire, Brahim Ben Seid exige du gouvernement l’ouverture sans délai d’un dialogue inclusif sur les 16 mesures de réformes d’urgence car le dialogue demeure le moyen le plus efficace pour juguler cette crise sans précédent.
Asnan Non-Doum Saturnin