Politique

La Céni lance la campagne nationale de sensibilisation pour l’enrôlement biométrique

La Céni lance la campagne nationale de sensibilisation pour l’enrôlement biométrique 1

Le président de la sous-commission électorale nationale indépendante de N’Djamena, Boukar Adoum Tcheré et Abakar Youssouf Zaid représentant du gouverneur de N’Djamena, ont lancé officiellement ce lundi 28 septembre 2020 la campagne nationale de sensibilisation sur la révision du fichier biométrique pour les scrutins prochains.

C’est la salle multimédia du Cefod qui a servi de cadre pour cette activité.
Tout a commencé par un bref sketch présenté par les comédiens relatif à l’importance de l’enrôlement biométrique et le droit de vote. Le vote implique des dynamiques organisationnelles à prendre en compte. C’est à ce juste titre que la Ceni lance l’opération de la révision du fichier biométrique. « Pour les présidentielles de 2016, le fichier électoral comptait 6298801. Quatre ans après et avant les élections présidentielles prochaines, il est nécessaire de réviser ce fichier pour prendre en compte les tchadiens qui ont atteint la majorité (18 ans), obtenu la nationalité, ou changé de domicile entre-temps », explique le président de la sous-Ceni de N’Djamena Boukar Adoum Tcheré. L’opération de révision du fichier électoral ne concerne pas les personnes déjà enrôlées en 2016, mais concerne uniquement les non enregistrés et les nouveaux. Boukar Adoum Tcheré appelle les tchadiens à faire de l’enrôlement biométrique leur propre affaire pour en profiter et se faire enrôler au maximum.
Le directeur des affaires juridiques et du contentieux à l’Assemblée Nationale, Mbaihodoum Moumda Mathurin a fait un exposé détaillé afin d’expliquer au public l’importance et la procédure d’enrôlement biométrique des électeurs. La loi électorale permet par ailleurs aux électeurs de saisir les juridictions pour les réclamations dans un délai de 10 jours après la publication de la liste pour des éventuelles erreurs.
Le représentant du gouverneur avant de déclarer ouverte le lancement de la campagne a souligné que la semaine qui va suivre serait une semaine décisive et très importante, c’est pourquoi les tchadiens doivent s’assurer de s’acquitter de leur devoir civique pour avoir accès au bureau de vote.

Bienvenu Daldigué