CulturePolitique

« Plusieurs pays se reconnaîtront dans ce slam »

« Plusieurs pays se reconnaîtront dans ce slam » 1

Ayant à son actif deux albums (2011 et 2015) qui ont connu un succès fulgurant dans son Tchad natal, sur le continent africain et en dehors, le Slameur tchadien Croquemort sort le clip vidéo « La Rénaissance m’a dit » ce 27 septembre 2020.

Titre de son deuxième album « Apprenons à les comprendre » remis à jour par une vidéo, « La Renaissance m’a dit » reste d’actualité au Tchad et partout sur le continent.

Le Slammeur qui prépare un troisième album dont la sortie est prévue au début de l’année 2021 a tenu à travers cette vidéo illustrer de nombreuses promesses non tenues des Chefs d’Etat africains qui sont résolument tournés vers la renaissance de leurs pays. « Il s’agit là de mettre en vidéo un récapitulatif des promesses non tenues de nos dirigeants », annonce le Slameur Croquemort.

Réalisé par le ‘’Groupe Agoratoire’’ du Slameur Malien Aziz Siten’K à Bamako dans un Mali en pleine crise politique, le clip évoque une

réflexion sur des questions de sociétés dans nos pays. Le slameur Croquemort estime que nos réalités sont presque les mêmes en Afrique. « Plusieurs pays se reconnaîtront dans ce slam », dit-il.

Le chômage, l’éducation, l’impunité, l’injustice sont entre autres des sujets qui prennent place dans ce clip de Croquemort, lui qui suit de prêt l’actualité de son pays. « Pendant que je tournais la vidéo, le colonel se faisait extirper du tribunal », nous confie-t-il.

Le clip : https://www.youtube.com/watch?v=M9IzZ5tNc_g

Deuh’b Zyzou