L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad travers sa chargée d’affaires, Jessica Davis Ba a signé ce vendredi 25 septembre 2020 deux subventions pour soutenir l’engagement des citoyens.
La première subvention d’une valeur de 600.000 dollars est destinée à l’Association pour la Réinsertion des Enfants et la Défense des Droits de l’Homme (Ared) qui oeuvre dans la lutte contre le traffic des personnes et la seconde, estimée à 50.000 dollars est destinée à six organisations communautaires retenues pour le Fonds Spécial de l’Ambassadeur.
La chargée d’affaires à l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad Jessica Davis Ba assure que son pays s’est engagé « à lutter contre la traite des personnes dans le monde et publie un rapport annuel pour évaluer de manière exhaustive ce que font les gouvernements du monde entier pour lutter contre ce crime ».
Aussi, complète-t-elle, la promotion de la justice et des droits de l’homme est essentielle. « La liberté et la dignité humaine sont le fondement du droit international. Ce sont les principes mêmes contre lesquels les trafiquants travaillent lorsqu’ils commettent ces crimes », indique-la chargée d’affaires.
Pour le coordonnateur générale de l’Association pour la réinsertion des enfants et la défense des droits de l’homme, (Ared) Madjiera Ngar Alkoa, cet appui vient de renforcer son organisation dans la lutte contre la traite des personne, un travail qu’elle fait depuis presque 20 ans. « Ce projet consiste à faire un travail de communication, c’est-à-dire sensibiliser les communautés, les alerter sur le phénomène de traite des enfants. Nous allons former les autorités coutumières, religieuses et la société civile sur la question », assure-t-il avant d’insister sur le maintien des enfants à l’école. « Nous allons allouer des matériels didactiques aux écoles communautaires et autres où il y a des enfants victimes de la traite afin de maintenir ces enfants à l’école car ces derniers sont issus des familles diminues », affirme-t-il.
En outre, signant la subvention de six organisations communautaires bénéficiaires du programme spécial de l’Ambassadeur pour l’année 2020, la chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis au Tchad, explique que l’objectif de ce programme est d’autonomiser les personnes dans les communautés à travers le Tchad. « J’ai le plaisir de féliciter six organisations communautaires pour leur sélection en tant que bénéficiaires du programme spécial de l’Ambassadeur. Vos projets permettront d’accroitre la production agricole, d’apporter de la valeur ajoutée à la transformation des graines et des fruits de sésame en huile et en jus, de construire des salles de classe pour renforcer l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie », note-elle.
En plus, elle invite les communautés de tout le Tchad, notamment du Tibesti, du Logone Oriental, du Sila et du Lac, à soumettre leurs projets pour examen dans le cadre du programme spécial de l’Ambassadeur de l’année prochaine en allant sur le site web de l’Ambassade d’où les informations pour postuler sont disponibles.
Chaque année, les États-Unis d’Amérique débloquent plus de 330 millions de francs pour soutenir les droits de l’homme au Tchad.
Makine Djama