Politique

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad explique le scrutin américain à venir aux journalistes tchadiens

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad explique le scrutin  américain à venir aux journalistes tchadiens 1

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad explique le scrutin  américain à venir aux journalistes tchadiens

Dans le cadre des élections présidentielles américaines qui auront lieu le mardi 08 novembre 2016, le Service culturel de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique a organisé, le jeudi 03 novembre 2016 une vidéo-conférence sur le thème : « L’organisation et l’administration des élections américaines » à l’intention des journalistes dans la salle de ladite Ambassade au quartier Sabangali dans le 3ème arrondissement de N’Djamena.

Pour cette vidéo-conférence, deux experts sont intervenus depuis Paris en France pour échanger avec les journalistes. Lex Paulson, avocat, professeur, écrivain et consultant en gouvernance internationale a expliqué d’abord le système électoral américain avec une présentation de la carte électorale du collège des Etats-Unis d’Amérique tout en montrant ses contours. « Aux Etats-Unis, le système électoral est majoritaire, c’est-à-dire  le résultat produit le système de deux partis », explique-t-il. Aux Etats-Unis, les élections se gagnent par des contacts directs : avec des appels téléphoniques, par les passages de portes en portes, dans les télévisions et les radios entre les candidats et les électeurs. « C’est une stratégie de face à face qui reste un moyen efficace aujourd’hui pour mobiliser les électeurs », indique Lex Paulson. C’est d’autant plus le contraire des élections présidentielles en Afrique ou les rencontres entre candidats et électeurs se font autour des rassemblements.

Pour Edouardo Cue, journaliste et consultant en médias américains résidant à Paris, la tendance des élections présidentielles a changé aux Etats-Unis dès lors que les lois de campagne sont modifiées et les journalistes font de la propagande. « Donald Trump ne respecte pas les règles électorales et les journalistes ne savent quoi faire et racontent des choses sur lui pour le discréditer », informe-t-il.  C’est inquiétant pour les journalistes de passer à côté des vraies informations. Il reconnait que la démocratie américaine traverse un problème sans précédent depuis fort longtemps et dominée par l’argent de grandes entreprises.

« Nous avons fait de bonnes choses mais nous avons aussi fait de mauvaises choses. L’avenir du monde est dans la main de l’Afrique », conclut Lex Paulson aux journalistes tchadiens.

Djimnayel Ngarlenan