L’équipe nationale de football a été battu cet après-midi au stade Idriss Mahamat Ouya par les Crocodiles du Nil du Soudan lors d’un match amical sur un score de 2-3.
C’est une équipe du Tchad visiblement assoiffée qui avait débuté le match face à un adversaire qui connaît bien le Tchad, le Soudan voisin. Composée uniquement des joueurs locaux, l’équipe d’Emmanuel Tregoat a vu son pressing à l’entame du match payé: un pénalty sifflé seulement à la ème minute du jeu. Tout semble bien partie pour les Sao comme on l’imaginait. C’est le capitaine Djim-Nam Leger, par ailleurs l’un des cadres de la sélection tchadienne qui s’en charge personnellement. Le suspense n’a pas duré car le gardien soudanais s’en charge lui à son tour de repousser le ballon du pied. Le score reste le même, zéro but partout. Mais les Sao continuent par presser leurs adversaires qui semblent attendre les poulains de Tregoat circuler le ballon jusqu’à ce qu’une faute tchadienne commise à la surface de réparation a commencé par changer l’air du jeu. Un pénalty fut accordé aux Crocodiles du Nil, transformé sans surprise en un but.
Le Tchad est donc mené par 1 but à 0. Nous sommes à la 10ème minutes de jeu. C’est but encaissé était devenu une source de motivation pour le onze national. C’est à la 26e minute de jeu que l’attaquant de Foullah Edifice, et le seul que Tregoat a préféré mettre en attaque, Kerim Yaya qui ne touchait pas beaucoup de ballon en ce début de match a ouvert le score grâce à son efficacité d’un tire croisé et remet les deux équipes à égalité de 1 but partout. Un but de tous les espoirs pour les SAO. 5 minutes avant la mi-temps, l’équipe du Tchad a bénéfice d’un coup franc derrière la surface de réparation pour un gaucher. C’est le défenseur central Béchir Seïd qui s’en occupe. Le ballon se trouve finalement en pleine lucarne opposée, laissant le gardien soudanais immobile. Un superbe but qui renvoi les deux équipes dans les vestiaires avec un avantage des tchadiens. L’on a assisté a une belle première partie des Sao. Une équipe qui avait dominé son sujet, par moment mais manqué de finitions et de réalisme.
Le retour des vestiaires n’a pas été plaisant pour les hommes de Emmanuel Tregoat face à une équipe soudanaise remise à neuve par les sangs neufs (plusieurs changements en mi-temps). Les Sao du Tchad n’ont pas pu résister face aux Soudanais plus en jambe et plus habiles. C’est ainsi qu’en l’espace de 10 minutes, le onze national a encaissé deux buts. L’entrée encours de jeu de Madtoïngué Constant et de Esaïe Djikokoloum a failli changer la cours du match avec plusieurs occasions créées en toute fin du match, mais malheureusement les jambes de Kerim Yaya et de Bakhite Djibrine qui pressaient les défenseurs soudanais ont été lourdes. Les Sao du Tchad perdent encore…ce soir face au Soudan. Le vendredi 25 septembre, les Sao affronteront à nouveau le Soudan ici même à N’Djamena le 2e match amical. Pour rappel, ces deux matchs amicaux avec le Soudan visent à préparer les éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique qui débuteront le mois prochain.
Le match des Sao ne jouent pas ou rarement sans incident, c’est ainsi que la fin de ce match a été mouvementé par de mouvements d’humeurs à l’extérieur du stade avec les supporters tchadiens qui forçaient à entrer au stade. Des gaz lacrymogènes ont été lancés par la police pour disperser les supporters, ces gaz qui ont inondé le stade ont obligé l’arbitre a arrêté le match d’abord une fois, ensuite définitivement une deuxième fois à 4 minute de la fin de l’heure règlementaire. Le match qui était censé se jouer à huit clos n’a pas vraiment été le cas, même si la tribune galaxie était vide, les autres ne l’étaient pas.
Deuhb Zyzou