Education

Un élève réfugié parmi les meilleurs lauréats du Bac 2020

Un élève réfugié parmi les meilleurs lauréats du Bac 2020 1

Ahmat Ali Abderaman, un élève de 23 ans est un réfugié soudanais vivant au camp de Toulom dans le département d’Iriba, Province de Wadi Fira.

Le jeune Ahmat Ali Abderaman fait partie des 10 meilleurs élèves ayant obtenu leur baccalauréat session d’août 2020 avec la mention très bien, série A arabe.

Un exploit qui a poussé la sous-délégation Hcr Iriba en partenariat avec la Cnarr (Commission nationale d’accueil de réinsertion des réfugiés et des rapatriés), a organisé ce 22 septembre 2020 une cérémonie d’encouragements et de félicitations en l’honneur du jeune réfugié.

Ahmat Ali Abderaman a reçu des cadeaux composés entre autres d’un ordinateur portable, d’un téléphone portable, d’une lampe solaire, d’un carton de savons, des cahiers et des stylos. « acquérir une éducation est le seul moyen de survivre et de pouvoir m’affirmer en tant que réfugié. Je suis déterminé à poursuivre et réussir des études supérieures en Magistrature tant que les opportunités me seront présentées », s’est réjoui le jeune lauréat qui n’a pour l’heure un voeux: retourner travailler dans pays, car le statut de réfugié est passager. Il a exprimé sa profonde gratitude à l’Etat tchadien, au Hcr et ses partenaires techniques et financiers notamment le Gouvernement Américain à travers son Bureau of Population, Refugees and Migration (BPRM). Issu d’une famille polygame de 11 enfants, Ahmat Ali Abderaman et ses frères et sœurs sont orphelins de père depuis 2013. Il fait du travail bien fait son cheval de bataille. « A travers ce brillant succès de Ahmat Ali Abderaman, c’est l’occasion pour le HCR de remercier et de féliciter le Gouvernement tchadien pour l’accueil offert aux réfugiés et pour ses efforts inlassables dans le souci d’offrir une éducation de qualité, inclusive et équitable en faveur des jeunes tchadiens et réfugiés », note Sébastien Apatita, Chef de sous-délégation du Hcr Iriba.

Le préfet du département d’Iriba Barradine Hamat a rappelé que les autorités tchadiennes continueront à offrir les mêmes opportunités aux élèves réfugiés installés au Tchad, tout comme celles dont bénéficient leurs frères tchadiens dans le secteur de l’éducation. « Merci au Hcr pour le partenariat agissant dans le Département d’Iriba » a-t-il renchéri.

Pour l’année 2020, 1 209 candidats réfugiés dont 57% de filles/femmes ont composé du 17 au 22 août 2020, la première session du Baccalauréat sur l’ensemble du territoire tchadien au profit de 87 500 élèves. 24% des candidats réfugiés au Bac ont été admis d’office et 24% sont admissibles aux épreuves de seconde session (295 admis et 295 admissibles).