Le sélectionneur de l’équipe nationale du Tchad version football, Emmanuel Tregoat a animé ce lundi 21 septembre 2020 au stade Idriss Mahamat Ouya de N’Djamena un point de presse sur l’état de santé de l’équipe nationale.
Quelques points ont été abordés lors de ce point de presse. Sur le premier point, l’entraineur français de l’équipe nationale du Tchad est revenu notamment sur les six mois qui se sont écoulés dû à la covid19 et ce qui s’y passe pendant cette période d’incertitude. « On a crée un groupe whatssap avec tous les internationaux pendant cette période qui nous a permis de travailler individuellement mais ensemble avec chacun de nous », dit-il. « Les programmes physiques en terme de ont été instaurés aux joueurs sous forme de challenges. Par exemple pour le mois d’avril on a couru 100km. Avec la nouvelle technologie et les applications c’est facile de vérifier tout ça de loin. Des exercices des abdominaux, des pompes ont été fait », poursuit l’entraîneur. En deuxième point, l’entraîneur a profité pendant cette période de retravailler sur les matchs passés avec un analyste vidéo en France afin de revoir les forces et faiblesses des adversaires des Sao du Tchad passés et ceux à venir et également travailler avec les autres joueurs résidant en Europe. « On a travaillé avec les joueurs qui sont en France et au Luxembourg début juillet en France avec lesquels on a eu 24 joueurs tchadiens dont beaucoup de jeunes joueurs», nous confie Emmanuel Tregoat.
Pour les deux matchs amicaux contre le Soudant les 23 et 25 septembre 2020 qui se joueront à huit clos pour des raisons de santé, 20 joueurs locaux ont été sélectionnés pour affrontés le Soudan, un adversaire bien connu du public tchadien. Pour finir, Emmanuel Tregoat pour qui le contrat est arrivé en terme avec les Sao a vu celui-ci renouvelé pour trois prochains mois.
Deuh’b Zyzou