‘’EUQSAM’’, c’est le nom que porte le nouvel album de l’artiste Kaar Kaas Soon, deux ans après la sortie de ‘’Nature’’ (2018), mais celui-ci a été réalisé dans un contexte particulier : le confinement.
C’est dans un contexte d’enfermement, de confinement, d’isolement et de presque ‘’blackout’’ qu’est né ‘’ EUQSAM ‘‘ (masque écrit à l’envers), le nouvel album de Kaar Kaas Sonn. Pour l’artiste, la musique, est une forme d’expression qui ne devrait souffrir d’aucun enfermement, quel qu’il soit. C’est dans ce moment difficile qu’a connu la terre toute entière que Kaar Kaas Sonn a composé cet album qui sort ‘’masqué’’. La musique elle-même est un fidèle compagnon de l’homme. Pendant cette période d’incertitude, elle a joué un rôle important dans la vie des uns et des autres. « Pendant ce passage éprouvant du confinement, la musique a été une soupape pour beaucoup d’entre nous », dit l’artiste. Il faut noter que pendant cette période de confinement, Kaar Kaas Sonn faisait aussi des lives concerts facebook depuis chez lui afin de rester en communion avec ses fans.
L’album EUQSAM comporte 14 titres dans lesquels celui qu’on appelle ‘’le fils de Brassens’’ tient en haleine son audimat sur des thèmes variés, d’actualités à travers le monde, de Covid 19 à l’affaire Georges Floyd en passant par la femme africaine, sa beauté.
Citoyen du monde, mais fils du Tchad, l’artiste n’oublie pas non plus son pays qui vient d’écrire un chapitre pas très glorieux. Dans son titre ‘’Mr le Président’’, il lance :« si, en dépit de tous ses ratés, le président trouve le moyen de s’élever en grade, alors célébrons l’échec, comme un peuple qui se suicide en dansant… » Allusion à l’élévation du chef de l’Etat à la dignité de Maréchal. Plus loin dans son titre ‘’Res vilis’’, l’artiste estime que « les citoyens tchadiens ne sont pas égaux. Seuls ceux qui détiennent le pouvoir ont tous les droits. Une normalité étrange qui a l’air de bien se porter ».
L’album disponible ici : https://www.deezer.com/fr/artist/1179132
Deuh’b Zyzou