EconomiePolitique

Fagace : bientôt la mise en place d’un  bureau d’Informations et de Liaison au Tchad

Fagace : bientôt la mise en place d'un  bureau d’Informations et de Liaison au Tchad 1

La secrétaire d’Etat aux finances et au budget Ndolenodji Alixe Naïmbaye a fait une déclaration conjointe sur la mission de la délégation du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (Fagace) conduite par sa représente régionale pour l’Afrique centrale qui est en mission au Tchad depuis le 4 septembre dernier.
Des rencontres avec les acteurs au développement mais aussi avec les représentants des banques ainsi que des audiences avec les autorités sont entre autres l’agenda de la délégation du Fagace en mission au Tchad. A travers cette mission, l’institution veut renforcer sa présence et ses interventions dans ses Etats membres. « La délégation a tenu une séance plénière à la Beac » avec « les autorités politiques, des partenaires techniques et financiers, ainsi que les responsables du système bancaire et financier. A cette occasion les modes opératoires du Fagace ont été présentés et les questions relatives à l’adaptabilité de ses mécanismes d’intervention aux réalités du marché tchadien ont été développées », précise la secrétaire d’Etat aux finances et au budget.
Cette mission qui est placée sous le thème : ’’le financement de l’économie tchadienne, quel rôle pour le Fagace’’ a permis de rencontrer aussi les Startups et les responsables d’incubateurs tchadiens. « Les échanges ont porté sur les mécanismes spécifiques au financement des startups, proposés par le Fonds, les possibilités d’accompagnement et d’encadrement des jeunes entrepreneurs dans le montage de dossiers bancables et la collecte de ressources », ajoute-t-elle.
L’équipe conduite par Emmanuelle Migan a eu une séance de travail avec les opérateurs économiques tchadiens de la Chambre de Commerce pour discuter du rôle du Fonds dans l’accès au financement des entreprises. « L’objectif de la mission étant de s’imprégner des réalités des porteurs de Projets et de les initier aux mécanismes d’accès au financement adéquats en lien avec les produits du Fonds », la secrétaire d’Etat.
Signature des accords et mise en place des institutions
A l’issue des travaux, la délégation du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (Fagace) a signé des accords de partenariat avec les banques locales mais aussi des ministères des finances et du budget, de l’économie et de la planification du développement ainsi que celui de la jeunesse et du sport.
Selon la secrétaire d’Etat, 4 banques locales à savoir la Bsic, Orabank, la Cbt ont signé des accords avec le fonds en vue de marquer le lancement d’une coopération nouvelle. « Le processus de signature se poursuit avec deux (2) autres banques », complète la secrétaire d’Etat aux finances.
Un mémorandum d’entente a été signé avec le Ministère des Finances et du Budget pour renforcer le rôle central du Fagace dans l’appui au développement du Tchad. « A travers cet accord, le Fagace s’engage à renforcer la coopération avec l’Etat et les institutions financières locales en vue de faciliter le financement des projets de développement », relève-t-elle.
Le Fagace s’engage à établir avec certaines banques des accords-cadres de partenariat mais aussi à signer avec les banques commerciales des conventions de garantie devant permettre d’ouvrir dans leurs livres respectifs, des lignes de garantie à hauteur de un milliard de francs Cfa par banque. « Ces lignes permettront de faciliter l’accès au financement des Pme-Pmi, d’intervenir aux côtés des Banques, dans le mécanisme du Fonds de l’Entreprenariat des Jeunes (30 milliards de nos francs) », informe la ministre.
Dans le cadre des échanges, il est prévu avec l’appui de l’Etat la mise en place d’un bureau d’Informations et de Liaison du Fagace au Tchad qui sera logé au siège de l’Apec et d’un Prestataire de Service d’Intermédiation (Psi) sur le marché tchadien.
La secrétaire d’Etat aux finances rapporte que les échanges avec le ministre de l’économie, de la planification du développement et de la coopération internationale ont porté sur la contribution du Fonds dans la mise en œuvre du Programme national de développement (Pnd) tandis que ceux avec le ministre le ministre de l’énergie sont axés sur le plan d’urgence d’accès à l’électricité 2021-2023 qui nécessite un accompagnement du Fagace pour la mobilisation de ressources. « Avec le Ministre de la Jeunesse et des Sports, l’audience a concerné le soutien du Fonds au Programme de financement des Jeunes entrepreneurs tchadiens », note-t-elle.
La mission se réjoui de la participation constructive des partenaires du système bancaire et financier du Tchad, mais aussi des opérateurs économiques.