Le conseiller à la jeunesse au sein de l’Union Africaine Naïr Abakar a lancé la compétition dénommée l’Ecole des champions ce vendredi 11 septembre 2020, à la Place de la Nation de N’Djaména.
L’initiative du conseiller à la jeunesse au sein de l’Union Africaine vise à faire participer les jeunes de 10 et 15 ans à une compétition et en sélectionner 15 d’entre eux.
Les lauréats de cette compétition éduco-sportive d’excellence bénéficieront d’une bourse pour poursuivre leur rêve de devenir joueurs professionnels en dehors de leur pays. « L’Ecole des Champions est un projet qui ambitionne de permettre aux jeunes issus des différentes régions d’Afrique, de bénéficier d’une bourse pour poursuivre un projet éduco-sportif d’excellence, en dehors de leur pays. Cette année, 15 jeunes seront sélectionnés à travers le Tchad et envoyés dans les plus prestigieuses Académies de Football du Continent, pour y parfaire leur gamme en poursuivant leurs études », précise le jeune prometteur de ce tournoi.
D’après lui, il s’agira de réunir tous les acteurs du sport nationaux autour d’un évènement sportif panafricain mais aussi offrir à la cible l’occasion de perfectionner sa base en sport.« Nous voudrions créer l’enthousiasme autour du développement panafricain du sport jeune. La vision est de faire de cette initiative une force d’appui en matière de détection de talents », ajoute-t-il.
Pour le Conseiller Jeunesse de l’Union Africaine, l’Ecole des Champions représente une façon originale de « promouvoir l’intégration africaine ; mettre en valeur les pôles d’excellence de la formation africaine, stimuler le financement du sport à la base ou sport jeune et encourager la systématisation des sports études dans les systèmes scolaires ».
Ce projet, insiste Naïr Abakar constitue une aubaine pour les jeunes, issus des différentes Régions d’Afrique de réaliser leurs rêves.
Il invite en sus aux partenaires intéressés par cette dynamique panafricaine de contribuer en offrant des bourses à un des lauréats du concours de détection, admis pour une formation de 2 ans à la prestigieuse Kadji Sports Academy à Douala et d’autres centres académiques à travers l’Afrique. « Ce programme est destiné à tous ses enfants qui rêve d’être footballeur. Il est temps que ce rêve se rapproche de la réalité et qu’on puisse créer nos talents sur notre continent », renchérit-il.