Le groupe alliance du consensus présidé par Ali Adji Mahamat Seid, gagne les élections contre la plateforme convergence économique dirigée par Amir adoudou Artine. ,C’est à l’issue d’un vote ce vendredi 11 septembre 2020.
Sur 112 votants, Ali Adji Mahamat Seid, président de l’Alliance du consensus obtient 65 voix contre Amir Adoudou Artine, président de Convergence Économique qui n’a eu que 41 voix.
Ali Adji Mahamat Seid va diriger la chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat (Cciama) pour les 4 prochaines années.
D’après le nouveau président de la Cciama, son programme qui met l’accent sur la promotion des investissements privés nationaux comme étrangers en priorisant la diversification économique, notamment à travers l’exploitation judicieuse des potentialités agricoles et pastorales a convaincu les électeurs.
Ce programme permettra de créer, de diffuser des informations les plus étendues et les plus complètes possible sur l’ensemble des secteurs économique mais aussi de règlementer le travail, la fiscalité ainsi la possibilité de financement. « J’entends développer la coopération avec les chambres de commerce des pays étrangers, en visant le transfert de leur savoir-faire, notamment industriel, mais également les possibilités de partenariat commercial profitables au Tchad », precise-t-il.
Aussi, durant cette période, l’alliance du consensus, appelle l’ensemble des opérateurs économiques du Tchad à partager et à adhérer à la vision proposée pour permettre à la chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat (Cciama), de briller de tous ses feux et de jouer pleinement son rôle aux côtés de l’Etat, en faveur de l’émergence économique et sociale de notre pays.
Par ailleurs, le président entrant indique que, « je suis le président de tout le monde et non d’une seule équipe, nous sommes émus, les gens ont placé leur confiance en nous, donc nous allons nous mettre très rapidement au travail car nous sommes venus avec un programme bien ficelé, étant un professionnel dans le secteur de l’entreprenariat, je compte apporté ma contribution dans les quatre années avenir pour pousser haut la chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat (Cciama) », annonce-t-il.
Au cours de ces élections, il y a 6 bulletins nuls.
Makine Djama