UNHCR forme les hommes de medias
Le Haut-Commissariat des Réfugiés des Nations Unies (UNHCR) a formé les journalistes, ce lundi 31 octobre 2016, dans la grande salle de maison des médias, à Moursal sur mandat de HCR, les principes de protection les droits et devoirs des réfugiés et le rôle de la Commission nationale d’accueil, de réinsertion des réfugiés et des rapatries (CNARR). La formation a vu la présence d’une trentaine de journalistes.
Crée en 1949 après les atrocités de la deuxième guerre mondiale qui ont mis beaucoup de peuples européens en exil, le HCR est un organe des Nations-Unies qui a pour mission de protéger les réfugiés, les immigrés et les personnes déplacées. Pour le HCR un réfugié est une personne contrainte dans son pays par un conflit et qui trouve un refuge dans un autre pays. A cet effet, le réfugié doit bénéficier de mêmes droits d’un pays que les nationaux. Ces droits sont entre autres la protection de sa vie, l’accès aux soins médicaux, le droit de circulation, de l’éducation. De même, le réfugié a le devoir dans son pays d’accueil au même titre que les nationaux. En ce sens, le HCR rappelle les pays membres de l’ONU ratifiant le traité de son fonctionnement à son l’application dans le cas de leur violation.
En plus, le HCR porte assistances aux réfugiés en leur construisant des centres médicaux, des écoles et cherche leur intégration sociale dans les pays hôtes. Dans la recherche des solutions durables, le HCR engage des mesures d’accompagnement pour les rapatriements volontaire des réfugiés. Toutefois, le principal acteur de la protection des réfugiés, en plus, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales, la communauté internationale et la population hôte demeure l’Etat du territoire où vivent les réfugiés.
L’accueil des réfugiés sur un territoire donné est certes une charge mais ils constituent un avantage considérable pour ces pays. Car, « Les réfugiés peuvent investir intellectuellement, culturellement et économiquement dans leur pays d’accueil. La haute technologie aux Etats-Unis est le fruit des réfugiés indiens, la bonne médecine en Arabie Saoudite est également le fruit des réfugiés de toute part d’où l’importance d’accueillir les réfugiés sur un territoire est capitale », déclare Malonga Hector Jean-Jacques Richard ; Administrateur Principal chargé de Protection HCR à N’Djamena. Au Tchad, le HCR travaille en collaboration avec CNARR crée en 2011, qui est une commission nationale interministériel présidé par le ministère de l’administration territoriale.
Doumtardome Lazare