PolitiqueEconomie

Il n’y a pas la raréfaction de gaz: Kodou Choukou Tidjani, Dg de l’Arsat

Il n'y a pas la raréfaction de gaz: Kodou Choukou Tidjani, Dg de l'Arsat 1

Le Directeur général de l’autorité de régulation du secteur pétrolier aval du Tchad (Arsat) a fait une tournée dans les centres d’enfutage de N’Djaména couplée avec un point de presse pour faire un état de lieu sur le gaz butane ce vendredi 04 septembre 2020.
L’objectif de cette tournée est de clarifier l’opinion publique sur la disponibilité des gaz dans les centres d’enfutage et les points de distribution.

Pour le Directeur général de l’autorité de régulation de secteur pétrolier aval du Tchad (Asat) Kodou Choukou Tidjani, il n’y a pas la raréfaction de gaz. << Après le tour effectué dans les différents centres d’enfutage et certains points de distribution, il n’y a pas lieu de parler de la raréfaction de gaz butane>>, déclare-t-il.

Le Dg de l’Arsat assure que <<la raffinerie fournit journalièrement sept citernes et les deux citernes supplémentaires proviennent des importations>>. Selon lui,  <<cette semaine, en plus des approvisionnements journaliers de sept citernes de la raffinerie, il a été distribué vingt quatre citernes supplémentaires provenant de l’importation et des stocks>>.

L’approvisionnement de certains quartiers est difficile à cause de l’etat de la route, renchérit le Dg. <<L’approvisionnement des certains quartiers est rendu difficile à cause des pluies diluviennes et de l’état de la route. Ce qui pourrait s’apparenter à une pénurie>>, ajoute-t-il.

Pour Kodou Choukou Tidjani, l’Arsat est en train d’étudier la possibilité pour ces quartiers qui sont inaccessibles pendant cette saison de pluie. << Nous étudions avec les marketers les possibilités d’approvisionner davantage les gros points de ventes accessibles aux consommateurs. Ce qui permettrait aux consommateurs des zones inaccessibles de venir s’approvisionner>>, relève-t-il.

Pour le directeur de Gazcom, Mahamat Malick, il n’y a pas de pénurie de gaz butane mais c’est des personnes de mauvaise foi qui invente la pénurie pour augmenter le prix.

Mbaïrakoula Mbaïnadjiel