Le public Interest Center organise une formation à l’attention des journalistes de N’Djamena et ceux des provinces du 20 au 22 août 2020 au cefod, sur le thème : amélioration des connaissances pour une meilleure compréhension du rôle du journaliste dans la prévention et la dénonciation des violences faites aux femmes et filles.
L’objectif de cette formation vise à renforcer les capacités des journalistes sur la promotion des droits de la femme et des enfants. Selon la présidente du collège des conseillers du public interest center(Pilc) Oyal Ngarassal, la contribution des journalistes va aider à une lutte accrue contre les violences faites aux femmes. « Cette contribution va s’atteler sur deux points essentiels : la sensibilisation des communautés au respect des droits de la femme et de fille et la dénonciation pour une lutte accrue contre les violences faites aux femmes et filles » explique la présidente.
« Nous portons notre espoir sur cette force de communication et de sensibilisation que vous êtes et espérons qu’ensemble nous puissions dire stop aux violences faites aux femmes et filles. Espérons qu’à l’issue de ces assises, tous les journalistes ici présents comprennent leurs rôle dans la lutte contre les violences faites aux femmes et filles » poursuit-elle.
Pour Me Delphine Kemneloum Djiraïrabé avocate principale du Pilc, « ce projet entend toucher 50 journalistes, 150 femmes travailleuses domestiques, 200 femmes et filles en milieu carcéral et 500 femmes et filles victime d’exploitation sexuelle » explique-t-elle.
Mme Hynda Ahmat Cherif, directrice générale adjointe du ministère de la communication, représentant le ministre de la communication réitère l’engagement du ministère à aider le pilc à bien mener ces actions avant de lancer officiellement la formation.