L’ambassadeur de délégation de l’union Européenne au Tchad, Bertand Soret et le Ministre de l’économie et de la planification du développement Issa Doubragne ont remis officiellement au ministre de la justice chargé des droits humains Djimet Arabi ce mercredi 19 août 2020, 14 moyens roulants dont 4 berlines, 8 pick up double cabine, 1 pick up simple cabine et 1 camion de transfèrement des prisonniers, le montant est de 360 880 000 Fcfa. Ces moyens roulants sont destinés aux différents services du ministère de la justice chargé des droits humains.
Rendu possible par un dossier d’appel d’offres lancé par le ministère de la justice à travers le projet d’appui à la justice au Tchad-phase 2 (prajust-2) que ces moyens roulants sont fournis. Dans ses objectifs, le prajust phase 2 est de contribuer au renforcement de l’Etat de droit au Tchad, au respect et à la protection des droits de l’homme à travers l’appui à la consolidation d’une justice impartial, efficace, équitable et accessible qui protège les droits de l’homme avec une attention particulière à la chaine pénale et au système pénitentiaire. Selon l’ambassadeur de délégation de l’union Européenne au Tchad, Bertrand Soret, « c’est toujours un plaisir pour moi de participer aux activités du prajust2, programme phare de la coopération union Européenne-Tchad et qui vise à poursuivre l’appui à la réforme de la justice au Tchad », déclare-t-il. D’autres moyens sont prévus très prochainement. Il s’agit des motos et le camion vidangeur. Remettant les clés des véhicules, le ministre de l’économie et de la planification du développement, Issa Doubragne, félicite l’union Européenne, « l’union européenne est parmi les grands partenaires du Tchad qui fait de son mieux et dans le domaine stratégique tel que le secteur judicaire qui demeure une priorité dans les axes que nous sommes en train de mener », affirme-t-il. D’ajouter, « le prajust -2 est venu renforcer ce qui a été déjà fait et dans les défis qui sont les nôtres en matière de gouvernance, en matière de droit de l’homme, en matière de justice. Je suis très heureux que le fourgon puisse transporter les prisonniers », se réjouit-t-il. Réceptionnant les véhicules, Djimet Arabi ministre de la justice chargé des droits humains, « le prajust 2 a toujours soutenu le ministère de la justice en apportant un complément dans son fonctionnement, aujourd’hui nous assistons à la remise officielle des 14 véhicules qui vont certainement booster la capacité opérationnelle du ministère de la justice, vous savez que les besoins en matière des moyens roulants sont immenses, malgré les efforts faits par le gouvernement, nous pensons que les partenaires doivent nous soutenir pour l’atteinte de nos objectifs », clarifie-t-il.
Rappelons que depuis la ténue des états généraux de la justice en 2003 ayant abouti à la réforme de la justice, donnant suite à la naissance de prajust phase 1 et 2 financé par l’union Européenne, les résultats sont : la construction de 12 tribunaux ; 5 maisons d’arrêts ; 4 services régionaux de police et des moyens roulants aux profits des tribunaux dans l’ensemble du pays.
Makine Djama