Politique

La Coordination de la Majorité Présidentielle appelle au dialogue

La Coordination de la Majorité Présidentielle appelle au dialogue 1

La Coordination de la Majorité Présidentielle appelle au dialogue

Les partis politiques de la majorité présidentielle réunis au sein de la Coordination de la Majorité Présidentielle (CMP) ont animé une conférence  de presse dans la matinée du  mardi 25 octobre 2016 l’hôtel Mercure (ex Méridien Chari) pour échanger avec les professionnels de la presse sur les 16 mesures d’urgence du gouvernement.

Pour le Coordonnateur et porte-parole de ce regroupement politique,  Abdéraman Djasnabaille, ces mesures prises par le gouvernement  sont  les résultantes des chocs endogènes et exogènes qui ont contribué au tarissement des ressources budgétaires et fragilisé notre tissu économique. Leur annonce a été faite par le Président de la République lors de son discours d’investiture le 08 août dernier. Mais aujourd’hui leur mise en œuvre a suscité des réactions dans les rangs des organisations syndicales et politiques. Conséquences : tous les syndicats sont en grève  entrainant ainsi le pays dans une crise sociale.

Dans leur recherche de solutions pour une sortie de la crise, les partis politiques de la majorité souhaitent amener les acteurs sociopolitiques à la table de négociation. «  Nous pensons qu’il faut rechercher la sortie de la crise par le dialogue entre le gouvernent, les acteurs sociaux, les étudiants, les organisations des jeunes et les acteurs politiques », déclare Abdéraman Djasnabaille. A cet effet, « nous avons pris l’initiative de faire une série de rencontre avec les partenaires sociaux, les organisations des étudiants et des jeunes, impliqué dans la crise », ajoute-il.

La  CMP indique qu’il ira bientôt vers les  partis politiques de l’opposition et la société civile notamment les associations de défense des droits de l’homme pour envisager la possibilité d’un grand dialogue franc à l’initiative, éventuelle du gouvernent, c’est pourquoi elle s’oppose à la motion de censure proposée par certains députés de l’opposition qui n’est pas une solution à la crise mais va plutôt l’aggraver, annonce le coordonnateur- Porte-parole.