Social

Le Rotary club international donne 1 436 183 dollars pour la lutte contre la polio

Le Rotary club international donne 1 436 183 dollars pour la lutte contre la polio 1

Le Rotary club international donne 1 436 183 dollars pour la lutte contre la polio

En prélude de la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite célébrée chaque 25 octobre, le président de rotary club doyen au Tchad,  Dr Siniki  Faudebnet a remis le 24 octobre 2016, un chèque de 1 436 183 mille dollars soit 860 millions de francs CFA au ministère de la santé publique pour éradiquer définitivement la polio sur l’ensemble du territoire national. Ce fonds est mis à la disposition de l’OMS.

En recevant ce don, le ministre de la santé publique Hassan Nguéadoum s’est réjoui  et a remercié le Rotary club international pour les efforts fournis pour l’éradication de la poliomyélite qui ont permis la certification du pays par l’Organisation Mondial de la Santé depuis deux ans.

L’alerte des deux cas de polio virus sauvage dans la région de Bornou au Nigéria appelle les partenaires à veiller au grain pour éviter la réapparition de ce fléau au Tchad, ajoute le représentant de l’OMS au Tchad Jean Marie Vianny Yameogo.

Signalons que le premier cas de polio virus sauvage est découvert au Tchad en 1997 et le dernier cas identifié au Lac Tchad était éradiqué en 2012. Dès lors, le Tchad est certifié par l’OMS.

Golbé Augustin Calas