Le ministre de la justice Djimet Arabi et ses homologues des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin, de la sécurité publique Mahamat Orozi et le secrétaire d’Etat à la santé Diddi Souguidi ont procédé ce samedi 1er août 2020 à l’incinération d’une quantité importante de drogues, de faux médicaments, des fausses cartes d’identité et des faux billets de banque.
Ce sont 6308 cartons de faux médicaments, 200 cartons de tramadols, des centaines de spécimens des cartes d’identité nationale et des billets de banques saisis par les services des douanes et autres services de l’Etat qui sont acheminés ce samedi dans une dizaine de camions de l’armée nationale et des bennes de la mairie de N’Djaména à Kléssoum, dans une banlieue située à quelques kilomètres de N’Djaména.
D’après le ministre de la justice, garde des sceaux, chargé des droits humains Djimet Arabi, les trafiquants de ces produits ont été traduits en justice. « La justice a ordonné l’incinération de tous les produits qui ont été saisis. Des condamnations pécuniaires et pénales lourdes ont été prononcées. La valeur de 200 cartons de tramadol est estimée à douze milliards de francs Cfa. A cela, s’ajoutent d’autres stupéfiants et drogues saisis par la justice dont la valeur est cinq milliards et des faux médicaments estimé à trois milliards de francs Cfa », précise le ministre de justice prévient : « tous ceux de nos compatriotes qui seraient tentés à se lancer dans ces activités illicites seront soumis inéluctablement à la rigueur de la loi ».
Le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin salue le travail réalisé par les différents services spéciaux de l’Etat pour non seulement démanteler ce vaste cartel de drogue mais aussi pour condamner les trafiquants et leurs complices. « C’est la justice tchadienne qui a triomphé malgré que le dossier soit assez complexe. Les services continueront d’être vigilants et nous appelons à la sagesse des uns et des autres pour éviter de se laisser tenter par ces genres de trafic », ajoute-t-il.
Pour le secrétaire d’Etat à la santé Diddi Souguimi qui invite les forces de l’ordre à la vigilance, « ces produits dont on ignore leur origine, leur nature et le mode de transport ainsi que le mode de conservation sont très dangereux pour la santé de la population. Ces tramadols sont des médicaments surdosés dont la fabrication ne fait l’objet d’aucun contrôle. Cette incinération relève d’une grande fierté pour les différents services qui ont concouru à stopper ces produits qui doivent traverser nos frontières pour la Libye ou d’autres pays voisins ».
Le procureur de la République Youssouf Tom précise que certains produits sont saisis par la justice dans ses décisions antérieures. « Il y a la drogue dure et des tramadols. Le reste des produits à incinérer est constitué des produits piratés qui sont introduits illégalement dans le pays », ajoute-t-il.
Cette incinération est procédée sous le constat d’un huissier de justice et en présence des délégations des Ambassades des Etats-Unis, de la France et de l’Union Européenne au Tchad.
Stanyslas Asnan