Politique

60 partis politiques de l’opposition font allégeance à Romadoumngar Félix Nialbé

60 partis politiques de l’opposition font allégeance à Romadoumngar Félix Nialbé 1

Soixante de partis politiques non-regroupés de l’opposition démocratique, réunie le 13 juillet dernier ont signé une déclaration commune ce jeudi 30 juillet 2020 npour apporter leur soutien au chef de l’opposition démocratique, le député Romadoumngar Félix Nialbé.

C’est donc un appel incident fait par 60 partis politiques non-regroupés de l’opposition démocratique, en réponse au groupe de 28 partis politiques de l’opposition démocratique signataires de la déclaration commune du 24 décembre 2019 (G24 ) qui, dans un communiqué il y a quelques semaines n’entend plus collaborer avec Romandoumngar Félix Nialbé en tant que chef de l’opposition et dit « ne plus se sentir concerné par les décisions du Cndp et de la Ceni dans leurs compositions actuelles ». D’après ces partis politiques, le G24 a violé l’ordonnance 40/PR/2018, portant statuts de l’opposition démocratique, l’ordonnance 32/PR/2019, portant charte des partis politiques et le protocole d’accord du 2 avril 2013, portant mise en place du Cadre national de dialogue politique (Cndp). « Les partis politiques non regroupés de l’opposition démocratique réaffirment leur reconnaissance à la loi, en apportant leur soutien indéfectible au chef de l’opposition démocratique, demeurant attachés aux valeurs républicaines, adhèrent au processus électoral en cours et demandent au député Romadoumngar Félix Nialbé de procéder au réajustement de la composante opposition du Cndp », déclare le coordonnateur national de l’Action Tchadienne pour l’Unité et le Socialisme (Actus) Iré Kertoumar François.
Le chef de l’opposition démocratique Romadoumngar Félix Nialbé remercie ses pairs pour cette confiance. « Je suis ému. Mon rêve est de trouver une opposition unie. Ce qui s’est passé aujourd’hui est la toute première dans l’histoire de la démocratie tchadienne. 60 partis politiques de l’opposition regroupés autour d’une idée pour une vision future commune, cela n’a jamais existé et je reste ouvert aux autres partis de manière à ce que nous puissions nous retrouver tous ensemble et regarder dans la même direction pour que l’opposition puisse aller de manière organisée aux échéances à venir », renchérit-il.

Stanyslas Asnan