COVID-19Societé

Dr Nenodji Mbaïro: le tabagisme, l’alcoolisme et la drogue sont les facteurs de risque de Covid19

Dr Nenodji Mbaïro: le tabagisme, l’alcoolisme et la drogue sont les facteurs de risque de Covid19 1

300 jeunes formés sur la relation entre l’Alcool, le Tabac et covid19
Le directeur général des maladies transmissibles et non-transmissibles, Dr Mahamat Saleh Idriss a clôturé ce mercredi 29 juillet 2020, l’atelier de formation des jeunes des différentes organisations de la société civile sur le tabac comme facteur de comorbidité, de la propagation et de la gravité de la maladie à Covid19.

Durant 12 jours, ces jeunes venus de différentes organisations de la société civile ont été outillés en technique de sensibilisation, d’information sur les conséquences que représente le tabac pour une personne atteinte de Coronavirus, la nécessité de porter un masque et le respect de l’hygiène de main. Pour la coordonnatrice du programme nationale de la lutte contre le tabac, l’alcool et la drogue, Dr Nenodji Mbaïro, ces jeunes doivent sensibiliser les autres pour que la prise de conscience soit effective. « Dès l’apparition de la maladie à coronavirus, les industries que ça soient de l’alcool et de tabac ont mené des campagnes en diffusant des fausses informations sur les réseaux sociaux pour induire la population en erreur en ce sens que la nicotine qui est l’une de substances nocives à la santé neutralise le Covid19 », précise-t-elle. Pour la directrice, le tabagisme, l’alcoolisme et la drogue sont les facteurs de vulnérabilité de la maladie à Covid19. « Étant donné que la nicotine se trouve dans le tabac, il faut que les gens cherchent à se protéger contre la nicotine. Quand le poumon est atteint de la nicotine, cela est favorable pour le développement de la maladie », explique-t-elle.

Selon le directeur des maladies transmissibles et non-transmissibles, « l’alcool inhibe le système immunitaire du consommateur et de ce fait, l’organisme ne peut plus se défendre face à une attaque extérieure », indique-t-il. En outre, le directeur ajoute que la consommation de ces psychoactives entraine la perte du contrôle de soi et par conséquent, le consommateur ne peut plus respecter les mesures barrières éditées par le gouvernement. Mahamat Saleh Idriss estime que le tabac intervient comme facteur de comorbidité, de la gravité de Coronavirus, car dit-il, la fumée du tabac affaibli l’appareil respiratoire. « Vu les évidences scientifiques qui démontrent que le tabac, l’alcool et les autres drogues sont délétères pour la santé, nous vous appelons à une prise de conscience individuelle et collective afin d’éliminer cette pandémie qui a non seulement des conséquences sanitaires mais aussi, sociales et économiques », interpelle-t-il.

Cette formation est organisée par le ministère de la santé publique et de la solidarité nationale et l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Nguelsou Balgamma