Le secrétaire exécutif de la Commission Économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques (Cebevirha) Pedro Bayaeme Ayingono a présidé ce vendredi 24 juillet 2020 la cérémonie d’installation de la représente résidente de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac).
La nouvelle représentante de la Cémac Madame Ngarmbatina Odjimbeye Soukate est officiellement installée dans ses fonctions.
Selon le ministre de l’économie, de la planification du développement et de la coopération internationale Issa Doubragne, Madame Ngarmbatina Odjimbeye Soukate est la personne la mieux indiquée pour représenter la Cémac en République du Tchad et ce choix est basé sur les mérites reconnues. « Au regard de sa formation et de son parcours politico-administratif et professionnel, je ne doute pas un seul instant de ses capacités intellectuelles et physiques pour mener à bien cette mission », rassure le ministre qui précise que le souci majeur du gouvernement est de faire de cette représentation un modèle dans la sous-région. « A partir de cet instant, vous-êtes déposiutaires des pouvoirs de la Commission. IL vous revient de vous assumer avec dynamisme, élégance et compétence pour mériter la confiance de vos collaborateurs et le soutien constant du gouvernement tchadien », ajoute-t-il.
Le secrétaire exécutif de la Commission Économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques (Cebevirha) Pedro Bayaeme Ayingono, représentant le président de la Commission de la Cémac Prof Daniel Ona Onda salue le dévouement d’une femme d’Etat au service de la République du Tchad. « Votre dimension humaine de vivre ensemble promue au sein de la Cémac est nécessaire pour bâtir une communauté sur le respect des droits fondamentaux des populations, sur le respect des droits des femmes, des droits de la jeunesse et des droits de l’enfant. La communauté saura compter sur votre expertise pour l’amélioration des conditions de vie des population vulnérables face à la crise économique mais aussi à la pandémie à Covid-19 », précise-t-il.
La nouvelle représente résidente de la Cémac au Tchad, Ngarbatina Odjimbeye Soukate, se dit reconnaissante du choix porté sur sa modeste personne. « C’est une preuve supplémentaire de la volonté du Maréchal du Tchad qui tient à ce que la femme ne jouisse non seulement de ses droits mais qu’elle soit associée aux devoirs citoyens. Je crois aux idéaux de nos chefs d’Etat et je promets m’investir pleinement aux côtés du président de la Commission de la Cémac pour atteindre les objectifs assignés par nos illustres chefs d’Etat », assure-t-elle.
Âgée de 64 ans, Ngarmbatina Odjimbeye Soukate est la 2ème femme à occuper le poste de représentante résidente de la Cémac depuis la création de l’Institution. Elle aura pour mission de représenter la Commission, de contribuer au suivi des chantiers communautaires et d’assurer des actions de la Commission auprès des administrations nationales et des organisations internationales.
Stanyslas Asnan