Le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin a visité ce vendredi 03 juillet 2020 les travaux d’installation du Camion à scannage des marchandises et des containers à destination du Tchad.
Dans le cadre de la modernisation des régies financières tchadiennes et éviter la déperdition des recettes douanières, la direction générale des douanes et services indirects a fini d’installer un Camion-scanner de marchandises et de containers.
En même temps, la direction a signé un accord avec Airtel à travers le système money pour la sécurisation des recettes douanières. « Cela fait longtemps que nous travaillons dans le but de sécuriser les recettes douanières collectées dans les provinces où il n’y a pas de banque primaire. Avec cette solution, nous espérons éviter la déperdition des recettes et rompre aussi le contact de l’argent liquide sur la ligne douanière avec les agents de douanes », précise le directeur général des douanes et droits indirects Abdelkérim Charfadine Mahamat qui assure que cette solution est la meilleure pour éviter de transporter de l’argent liquide d’un point à un autre en vue d’éviter le risque de vol d’argent et de braquage.
Pour cette phase test, la direction générale des douanes a choisi 13 villes sur l’ensemble du territoire avant d’élargir dans d’autres villes avec cette société de téléphonie mobile. « Si la société peut rendre opérationnelle le plus vite possible ce système de collecte et de sécurisation de recettes dans ces villes sélectionnées, cela nous aidera beaucoup dans l’atteinte de nos objectifs », ajoute Abdelkérim Charfadine Mahamat.
Le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin félicite le directeur général des douanes et droits indirects et son staff qui d’après lui ont travaillé d’arrachepied pour aboutir à ce résultat. « Les équipes sont prêts et il ne reste que le lancement. Nous allons installer ce scanner de même calibre à Koutéré, à Doboa à la frontière avec le Nigéria. Il faut saluer ce travail qui participe à la modernisation de nos services de douanes et à la sécurisation de nos recettes. Ce qui aide dans la manutention, le temps mis pour le déchargement et rechargement des camions », renchérit le ministre pour qui, ce Camion à scannage permettra de résoudre les difficultés de contrôle et de prévenir les risques d’introduction des produits illicites ou prohibés par notre pays. « Ce camion peut en trois minutes scanner et ressortir le contenu de chaque centenaire », clarifie Tahir Hamid Nguilin.