L’Unet en crise
Prévue le 11 octobre à la Bourse du Travail, la conférence de presse de l’Union nationale des étudiants tchadiens (UNET) qui devait permettre d’échanger avec les journalistes sur la question de la libération des étudiants incarcérés et le retrait de la décision relative à la suppression des bourses des étudiants.
Malheureusement ladite conférence n’a pas lieu. Car, les étudiants estiment que le président de l’Unet ne défend pas leurs intérêts mais plutôt ses propres intérêts. Mécontents, la bagarre éclate. Les étudiants présents à la conférence ne reconnaissent plus Barka Le Roi Manamon Matkissam comme président de l’Unet. Un comité de crise a été mis en place. Pour beaucoup Barka est un traitre.
Pour résoudre cette crise qui risque de paralyser l’effort du bureau de l’Union national des étudiants tchadiens, Mortorde Bonheur est chargé de diriger le comité de crise. Il est investi de plein pouvoir pour continuer la lutte. Mortorde Bonheur porte-parole des étudiants à sa nomination déclare « nous informons les autorités de procéder à la libération de nos représentants incarcérés avant jeudi 13 octobre 2016, sinon toutes les négociations avec les étudiants sont suspendues. Et les étudiants sont prêts à engager des actions fâcheuses».
A peine finis la déclaration, le président national Barka le Roi Manamon Matkissam, tente de justifier cette crise que traverse l’union nationale des étudiants tchadiens. Aucun étudiant n’a voulu entendre ces justifications. Tous les étudiants se sont mis à le huer. Barka sort tête baissée.
Mouteguingar Noudjigoto Oscar